AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Azura dévoile ses stratégies environnementales et RSE
producteur marocain Azura
Producteur marocain de tomates, Azura - ph : AZURA

Azura dévoile ses stratégies environnementales et RSE

Le groupe franco-marocain Azura adhère à l’initiative climatique mondiale SBTi et investit des millions dans l’autonomisation des femmes dans les régions rurales.

Le géant franco-marocain de la tomate Azura a dévoilé ses dernières stratégies environnementales et RSE au salon Fruit Logistica à Berlin ce mois-ci.

Le groupe familial, devenu en 2020 le premier producteur mondial de tomates 100 % neutres en carbone, a adhéré cette année au SBTi, une initiative mondiale qui encourage les entreprises à se fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre conformes aux recommandations scientifiques.

« L’objectif est de promouvoir des stratégies cohérentes avec le niveau de décarbonation nécessaire pour maintenir l’augmentation des températures mondiales en dessous de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, conformément aux recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et l’Accord de Paris sur le climat », explique Céline Montauriol, directrice RSE du groupe Azura, nous apprend Fruitnet.

« Le SBTi aide les entreprises à s’assurer que leurs objectifs se traduisent en actions cohérentes avec la réalisation d’un monde zéro carbone d’ici 2050 au plus tard. »

Pour remplir son engagement SBTi, Azura Group a identifié la nécessité de mettre en œuvre cinq projets prioritaires centrés sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des engrais ; investir dans l’énergie durable; améliorer sa logistique ; valoriser ses déchets ; et optimiser la recyclabilité de ses emballages primaires et secondaires.

En plus de ses engagements environnementaux, le Groupe Azura réitère cette année son engagement en faveur de la durabilité sociale en soutenant son personnel et les communautés locales au Maroc.

Le groupe verse actuellement des salaires supérieurs de 25 % au salaire minimum, offre des repas et un logement gratuits dans certaines fermes et usines de conditionnement et des cours d’alphabétisation gratuits pendant les heures de travail, explique Montauriol. « L’ambition du Groupe Azura est simple : être le premier employeur au Maroc pour que les salariés soient fiers de travailler pour Azura », précise-t-elle.

Depuis la création de sa Fondation caritative Azura en 2014, le groupe a investi plus de 39 millions de dirhams dans la promotion de l’éducation, l’accès à l’eau potable et le développement communautaire, indique Montauriol.

Créé en 1988, le Groupe Azura cultive plus de 1 000 ha de tomates au Maroc et emploie 16 000 personnes à travers la production au Maroc et la logistique et la commercialisation en France.

Partager

Regardez aussi

2ème édition de la journée de communication nationale autour des produits phytosanitaires

Importance de la protection et la santé des végétaux dans le développement agricole durable. Nécessaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *