Accueil / Actu Entreprises / AZURA DEVIENT 100% NEUTRE EN CARBONE

AZURA DEVIENT 100% NEUTRE EN CARBONE

LE GROUPE AZURA, PRODUCTEUR DE TOMATES ET FOURNISSEUR DE LA GRANDE DISTRIBUTION, DEVIENT 100% NEUTRE EN CARBONE.

Un logo spécifique valorisera cette initiative sur les packaging en 2021

En cette fin d’année 2020, le Groupe Azura, leader dans la production de fruits et légumes, devient le premier producteur de tomates fournisseur de la grande distribution à atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses opérations, de ses fermes aux assiettes des consommateurs. Ce sont ainsi près de 192 000 tonnes de CO₂e qui seront compensées chaque année. Cet engagement responsable sera identifiable par un logo spécifique sur les emballages, à l’attention des consommateurs. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’engagement de long-terme d’Azura pour proposer aux consommateurs des produits de grande qualité, accessibles et respectueux de l’environnement.

UNE PRODUCTION NATURELLE ET NON CHAUFFÉE

Depuis sa création, en 1990, le Groupe Azura a adopté des process de production qui respectent la saisonnalité et bénéficient de la chaleur et de la lumière naturelles du soleil, sans qu’aucune autre source d’énergie ne soit nécessaire pour chauffer les serres.

C’est ce qui permet aux tomates d’Azura d’avoir une empreinte environnementale naturellement faible : les émissions totales de gaz à effet de serre d’une tomate Azura (cradle to grave, de la ferme à l’assiette du consommateur) sont de 1,26 kg CO₂e/ kg tomate.

L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE, UN OUTIL DE MESURE À 360° DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL D’AZURA

Dès 2010, Azura a initié une campagne de mesure de son impact environnemental grâce à la méthode de l’Analyse du Cycle de VIe (ACV), réalisée selon les normes standard internationales ISO 14040 et ISO 14044, afin d’agir concrètement pour améliorer ses pratiques agricoles et ainsi réduire ses émissions de CO₂ de 20% en 10 ans

Cette Analyse du Cycle de Vie mesure les effets quantifiables de l’activité d’Azura sur l’environnement (notamment les émissions de CO₂), en couvrant toute la vie  de ses produits : l’ensemble des intrants, la production (de la graine au fruit), le conditionnement, l’emballage, le transport du produit, son stockage et sa conservation sur le lieu de distribution.

Les calculs réalisés dans le cadre de l’Analyse  du Cycle de Vie incluent toutes       les tomates produites par Azura, quelle que soit leur destination, mais également les émissions de CO₂ générées par la production des herbes aromatiques et des fleurs comestibles également produites par Azura.

L’objectif pour les années qui viennent est de continuer à réduire les émissions de CO₂e, dans le prolongement du plan lancé en 2010, ce qui aura pour effet  de réduire également le volume de CO₂e compensé.

UN LOGO SPÉCIFIQUE DÈS MARS 2021 POUR PLUS DE TRANSPARENCE AUPRÈS DES CONSOMMATEURS

La compensation carbone de l’ensemble des émissions d’Azura est effective dès décembre 2020, et l’affichage de cet engagement sera visible sur l’ensemble des packs de tomates à la marque Azura vendus chez les distributeurs, dès mars 2021.

La neutralité carbone d’Azura sera incarnée par un logo « 100% carbon neutral ». Pensé pour informer le consommateur de l’engagement d’Azura, il sera matérialisé par le « A » d’Azura et un QR code, permettant en un clic d’accéder à des informations précises sur le site d’Azura.

Grâce à ce QR code, les consommateurs pourront notamment découvrir les deux projets soutenus par Azura, la quantité d’émissions de CO₂e compensées et l’ensemble des actions mises en œuvre par Azura pour réduire son empreinte environnementale depuis plus de 10 ans.

UN ENGAGEMENT SUR LE LONG TERME, POUR UNE PRODUCTION PLUS RESPONSABLE

Depuis plus de 10 ans, le Groupe Azura agit au quotidien pour réduire son empreinte environnementale en travaillant sur tous les aspects de sa chaîne de production :

  • En réduisant de près de moitié le poids de ses emballages (-43% depuis 2010), une mesure qui a notamment permis d’économiser 1 200 tonnes de plastique depuis 2015
  • En améliorant le recyclage de ses déchets
  • En lançant en juillet 2019 le « Zéro Résidu de Pesticides »
  • En accompagnant le développement des communautés locales (éducation, accès à l’eau ..) grâce à la Fondation Azura.

Regardez aussi

Maroc la société israélienne, Mehadrin, investit dans la filière avocat

Un groupe américain fait le choix du Maroc

Un important groupe agricole américain fait le choix du Maroc. Agrovision Corp, un groupe agricole …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *