AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Attention aux maladies fongiques issues des pluies abondantes
Botrytis: Lutter contre la pourriture grise de la tomate
Botrytis ou pourriture grise de la tomate - ph : DR

Attention aux maladies fongiques issues des pluies abondantes

Après la sécheresse, des pluies abondantes pourraient favoriser l’apparition de maladies fongiques, restons vigilants.

Après plusieurs mois de sécheresse, les pluies de ces dernières semaines sont un soulagement pour l’ensemble du secteur agricole marocain, mais la vigilance doit rester de mise que vous soyez maraicher, arboriculteur ou céréalier.

Favorables à la réhabilitation des nappes phréatiques ou aux barrages, les pluies ont également été très bénéfiques pour les céréales et le bétail, notamment des petits agriculteurs.

Cependant il convient également de rappeler le risque phytosanitaire résultant du climat pluvieux abondant, qui est propice à la formation de certains champignons, pour de nombreuses cultures.

La pourriture grise ou Botrytis cinerea touche particulièrement les poivrons et les tomates sous serre

En ligne de mire bien évidemment, la pourriture grise ou Botrytis cinerea, qui touche particulièrement les poivrons et les tomates sous serre et qu’il convient donc de surveiller tout particulièrement ces temps-ci.

Dans certaines régions on devra également rester vigilants quant aux infections du mildiou  de la tomate, en raison de l’humidité que l’on peut retrouver.

La pluie provoque également l’apparition d’autres champignons, les projections sur les nouvelles pousses d’arbres fruits à noyau pourraient également apparaitre ici et là. L’application d’un fongicide pour protéger les plantations pourrait être une bonne décision.

En ce qui concerne l’agrume par exemple l’alternaria se développe facilement à cette période alors que  la septoriose et la rouille chez les céréaliers doit également susciter la plus grande vigilance.

Regardez aussi

La culture de l'avocat en Afrique est promise à un bel avenir

Avocat : Le marché a progressé à un rythme de 12 % par an

Les avocats deviennent de plus en plus populaires, selon une étude de RaboResearch.  À l’échelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.