AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / UE : Une année fructueuse pour la pomme de terre
Pommes de terre
Pommes de terre - ph : DR

UE : Une année fructueuse pour la pomme de terre

Le secteur de la pomme de terre européen a enregistré une belle performance en 2024, marquée par des prix élevés et un regain d’intérêt des producteurs pour cette culture. Cependant, ce succès s’accompagne d’un défi majeur pour 2025 : une pénurie persistante de semences, mettant à rude épreuve les ambitions des agriculteurs.

Un professionnel espagnol décrit l’année écoulée comme globalement positive, malgré quelques tensions sur le marché. « Nous arrivons à la fin d’une année généralement bonne pour la pomme de terre, avec des prix moyens élevés qui ont été bons pour le secteur, même s’il ne faut pas oublier qu’il y a eu aussi des moments de tension sur le marché en raison de pénuries d’approvisionnement à certains moments et, surtout, de la disponibilité limitée de semences au début de 2024 », souligne-t-il.

Les dernières campagnes fructueuses ont encouragé de nombreux producteurs à privilégier la pomme de terre au détriment d’autres cultures. Pourtant, la planification pour 2025, notamment dans les régions précoces comme l’Andalousie et Murcie, révèle un obstacle de taille. « À l’heure actuelle, nous sommes confrontés au défi de la disponibilité limitée des semences, tout comme la saison dernière », explique M. Coello.

Cette pénurie de semences s’explique par des difficultés croissantes rencontrées dans les principaux pays fournisseurs – Pays-Bas, Belgique, Allemagne et France – où les conditions climatiques deviennent de plus en plus défavorables à la production de plants. En conséquence, les prix des semences augmentent, contraignant les agriculteurs à revoir leurs choix variétaux. « Nous serons également obligés de planter moins de variétés que nous voulons et de planter d’autres variétés alternatives », déplore-t-il.

Lire aussi : Exportations espagnoles de fruits et légumes : une croissance soutenue malgré les défis

L’intérêt soutenu pour la pomme de terre témoigne néanmoins de la vitalité du secteur. « Il n’y a sans doute pas de meilleur indicateur de la bonne santé du secteur que la volonté des producteurs de planter », affirme le directeur commercial. Toutefois, cet engouement se heurte aux contraintes logistiques et climatiques pesant sur la chaîne d’approvisionnement en semences.

Alors que 2025 s’annonce sous le signe de la prudence, le secteur devra jongler entre l’adaptation aux réalités du marché et la gestion des ressources limitées. Une équation complexe pour maintenir la dynamique positive tout en assurant une durabilité à long terme.

Source : Freshplaza
Partager

Regardez aussi

Eau et irrigation ndien Vynil Pipes investit au Maroc

Irrigation : lancement d’un programme pour soutenir la transition vers l’énergie solaire pour le pompage d’eau sur 51 mille Ha (ministre)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *