Accueil / Actualités / Actu Maroc / Al Haouz : inauguration du système d’irrigation solaire dans la pépinière d’Akrich
Al Haouz inauguration du système irrigation solaire dans la pépinière Akrich
Al Haouz : inauguration du système d'irrigation solaire dans la pépinière d'Akrich.

Al Haouz : inauguration du système d’irrigation solaire dans la pépinière d’Akrich

La HAF a procédé à l’inauguration du système d’irrigation solaire dans la pépinière d’Akrich.

La Fondation du Haut Atlas (HAF) a inauguré, ce week-end, le système d’irrigation solaire dans la pépinière d’Akrich. Située dans la commune rurale de Tamslouht relevant de la province d’Al-Haouz, celle-ci produit des plants destinés, par la suite, à être distribués au profit des écoles et des agriculteurs de la région.

Le nouveau système d’irrigation via le photovoltaïque solaire est une donation de la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Énergies Renouvelables (FENELEC), tandis que le terrain abritant la pépinière est une contribution de la communauté juive au Maroc, révèle la MAP.

Lire aussi : Maroc : le secteur des énergies renouvelables créera 400.000 emplois

La cérémonie d’inauguration, qui s’est déroulée dans le respect strict du protocole sanitaire en vigueur pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), a connu la participation des membres du Conseil d’administration de la FENELEC, des représentants de la communauté juive du Maroc et des autorités locales.

« Ce système nous permettra de réduire le coût de pompage de l’eau d’irrigation, de contribuer au développement des énergies vertes et d’assurer un développement durable à cette pépinière qui a produit, depuis son ouverture en 2013, quelque 180.000 plants d’amandiers, de figuiers, de grenadiers et de citronniers, qui ont été distribués en faveur de près de 1.000 paysans et 130 écoles », a expliqué le président de la Fondation, M. Yossef Ben-Meir, dans une déclaration à la MAP.

Regardez aussi

Maroc : les dernières pluies sont une aubaine pour les cultures sous serre

Canada: un projet TV encourage les enfants à découvrir l’agriculture

Au Canada un Show télévisuel pour éduquer les enfants sur la culture en serre et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *