A Casablanca-Settat l’offre en ovins sera abondante pour l’Aid Al Adha.
A l’approche de l’Aid Al Adha 1438 (2017), l’évaluation de l’offre et de la demande en ovins au niveau de la région Casablanca-Settat fait ressortir que les disponibilités couvrent largement la demande, en raison notamment d’une excellente campagne agricole ayant impacté les disponibilités fourragères pour le cheptel, en particulier les parcours et les jachères.
Selon la Direction Régionale de l’Agriculture (A) de Casablanca-Settat, l’effectif préparé dans la région pour l’Aid Al Adha est de 516 000 têtes ovines, dont 17% de femelles. Ce la représente une légère hausse par rapport à l’année précédente qui comptait 510 000 têtes ovines.
La Direction, qui attribue cette hausse aux conditions climatiques de la campagne agricole favorable pour le développement des parcours et jachères, a indiqué que les prix en vigueur actuellement (Dh/Kg) varient entre 39 et 45 dhs selon la race, le sexe et l’âge.
“Les prix des ovins seront soit stationnaires soit subiront une légère diminution par rapport à l’année 1437”, a déclaré à la MAP le directeur provincial de l’agriculture de Settat par interim, Younes Aatany, relevant que cela est justifié par l’offre abondante par rapport à l’année précédente qui s’explique, d’une part, par le taux d’agnelage qui se situe à 90% et, d’autre part, par le report de stock des animaux qui n’ont pas été vendus en 1437.
La disponibilité et diversité des ressources alimentaires pour le cheptel avec une légère réduction des prix et l’absence de maladies au sein du cheptel sont également des facteurs qui ont contribué à la diminution des prix par rapport à l’année précédente, a-t-il noté.
Abordant les préparatifs de la Direction provinciale de l’agriculture de Settat pour l’Aid Al-Adha, le responsable a souligné qu’une série de mesures a été entreprise visant l’amélioration des conditions de l’élevage au niveau de la province de Settat à travers notamment l’encouragement et la promotion des associations nationales opérant dans ce domaine.
La région de Casablanca-Settat est l’une des plus importantes régions de l’élevage ovin du Maroc et notamment le Sardi, principale race ovine élevée sur les plateaux de l’Ouest marocain, à savoir la région Béni Meskine, berceau initial, du Tadla, des Sraghna ou encore Rhamna. La race Sardi est rustique et bien adaptée aux parcours pauvres, notamment ceux des plateaux du Centre-Ouest du pays.