AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Elevage / Aïd Al-Adha : saisie de 420 têtes d’ovins et de caprins et destruction de 260 T de déchets de volaille
ovins
Ph : DR

Aïd Al-Adha : saisie de 420 têtes d’ovins et de caprins et destruction de 260 T de déchets de volaille

Les commissions locales mixtes ont effectué avec succès des opérations de contrôle, conduisant à la saisie de 420 têtes d’ovins et de caprins dans les villages, ainsi qu’à la destruction de 260 tonnes de déchets de volaille, selon les déclarations du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, faites mardi à Rabat.

En répondant à une question orale posée à la Chambre des Conseillers, M. Sadiki a révélé que ces opérations ont également conduit à la destruction de 100 litres, 900 comprimés et 192 sacs de médicaments vétérinaires non autorisés. De plus, 14 cas d’infractions ont été soumis au parquet général, dont 5 cas liés au transport de déchets de volaille et 9 cas liés à la vente de médicaments vétérinaires non autorisés.

Le ministre a souligné que ces opérations ont également entraîné le retrait de l’autorisation sanitaire d’une unité de production de fourrage pour le bétail dans la région de Casablanca-Settat en raison du non-respect des normes de sécurité sanitaire.

Il a ajouté que les opérations de contrôle intensif se poursuivent et ont été renforcées en préparation de l’Aïd al-Adha, en mobilisant l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), les autorités locales et la Gendarmerie royale. Une patrouille conjointe avec le ministère de l’Intérieur a été mise en place pour assurer la vigilance jusqu’au jour de l’Aïd.

Dans le cadre de ces efforts, l’ONSSA a lancé un programme de communication visant à sensibiliser les consommateurs aux conditions d’acquisition du bétail destiné au sacrifice, ainsi qu’à leur fournir des conseils relatifs à la préparation du bétail et à la conservation de la viande. Les services vétérinaires seront également disponibles en permanence pendant la période de l’Aïd.

Pendant la journée de la fête et les jours suivants, tous les médecins et techniciens vétérinaires de l’ONSSA seront mobilisés pour assurer une permanence nationale et communiquer avec les citoyens, les accompagnant en cas de besoin.

Partager

Regardez aussi

Marrakech-Safi-une-région-avec-l-apiculture-dans-ses-gènes

Pollinisateurs en péril : Le changement climatique incite les Bourdons à sortir d’hibernation prématurément

Les Reines des Bourdons du sud de la Suède prennent leur envole plus tôt en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.