AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Aïd Al Adha : Une offre ovine suffisante et des légères variations de prix
L'agrégation agricole « nouvelle génération » est lancée
Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts - Ph : MAPM

Aïd Al Adha : Une offre ovine suffisante et des légères variations de prix

Aïd Al Adha: 6,6 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiés (M. Sadiki).

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a affirmé que 6,6 millions de têtes d’ovins et caprins, destinés à l’abattage de l’Aïd Al Adha, ont été identifiés à travers l’ensemble du territoire national à la date du 22 juin courant.

Dans un exposé sur les préparatifs pour Aïd Al Adha, présenté lors du Conseil du Gouvernement, M. Sadiki a indiqué que l’opération de l’identification se fait gratuitement au profit de l’ensemble des éleveurs et engraisseurs, a rapporté le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Et d’ajouter que le mouvement des ovins et des caprins non identifiés par des boucles spécifiques “Aïd Adha” sera interdit durant la période de l’Aïd.

Le ministre a, en outre, fait savoir que les services vétérinaires de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont enregistré plus de 242.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins destinés à l’Aïd.

A l’approche de l’Aïd, l’Office renforce les opérations du contrôle et du suivi et qui concernent en particulier le contrôle de la qualité de l’eau d’abreuvement, des aliments du bétail et des médicaments utilisés dans les fermes et les unités d’engraissement, a-t-il ajouté.

M. Sadiki a aussi rappelé que son Département a mis en place depuis le début de l’année 2022 un programme de suivi continu de la situation de l’approvisionnement du marché en animaux destinés à l’abattage pour le sacrifice de Aïd Al Adha, ainsi que l’état sanitaire du cheptel, assurant que l’offre, estimée à près de 8 millions de têtes, couvre largement la demande qui ne dépasse pas 5,6 millions de têtes.

Aid Al Adha 1443: légères variations des prix du cheptel par rapport à l’année dernière (M. Sadiki)

Les prix du cheptel destiné à l’abattage de l’Aïd Al Adha 1443, se situeraient au même niveau de l’année dernière, à quelques variations près, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, M. Sadiki a indiqué “les prix du cheptel destinés à l’Aïd Al Adha restera au même niveau que l’année dernière, à quelques variations près”, notant que l’offre tient compte du pouvoir d’achat des différents ménages.

L’offre en ovins et caprins est estimée à près de 8 millions de têtes, tandis que la demande se situe à environ 5,6 millions de têtes, a précisé le ministre, faisant observer que l’offre couvre largement la demande.

Lire aussi : Lancement de « MY ANOC Marketplace », vente d’ovins et caprins

Et d’ajouter que le Département a élaboré, au début de l’année, un programme de suivi continu de l’approvisionnement des marchés en cheptel, soulignant que seuls les ovins et caprins marqués par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) seront autorisés à circuler pendant la période de l’Aïd.

Pour ce qui de l’état sanitaire du cheptel, le ministre qu’il est satisfaisant, expliquant que les services de l’ONSSA veillent au strict suivi de l’état sanitaire du cheptel à travers la mobilisation de près de 400 techniciens et vétérinaires qui assurent des contrôles permanents sur la période allant d’un mois avant le jour de la fête jusqu’à la semaine d’après.

MAP
Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *