AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 5 décembre 2023
Accueil / Actualités / Aïd Al Adha : l’ONSSA entame l’opération d’identification du cheptel
Une note de l’état corporel de la vache sera déterminée à partir d’une photo prise par un smartphone sur le dessus de la vache. La fiabilité est de plus de 99 %.
Elevage laitier - photo : DR

Aïd Al Adha : l’ONSSA entame l’opération d’identification du cheptel

L’opération d’identification des ovins et des caprins destinés à l’Aid Al Adha sera réalisée gratuitement au profit de tous les éleveurs engraisseurs au niveau national.

L’opération d’identification des ovins et des caprins destinés à Aid Al Adha 1440, organisée sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a été lancée sur le terrain, annonce l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Cette opération d’identification, qui sera réalisée gratuitement au profit de tous les éleveurs engraisseurs au niveau national, consiste en la pose, sur l’une des oreilles de l’animal, d’une boucle de couleur jaune qui porte un numéro de série unique à chaque animal, en plus de la mention « Aid Al Adha », précise l’ONSSA dans un communiqué.

L’identification des ovins et des caprins destinés à Aid Al Adha se veut un outil qui permet l’acquisition des animaux facilitant leur traçabilité en cas de besoin, explique le communiqué, rappelant dans ce sens que le nombre des ovins et des caprins identifiés à l’occasion de Aid Al Adha 1439 a atteint environ 7 millions de têtes.

Depuis le 1er janvier 2019, les services vétérinaires de l’Office enregistrent les unités d’élevage et d’engraissement des ovins et des caprins, note la même source, faisant savoir que cette opération a permis l’enregistrement de plus de 212.000 unités.

Partager

Regardez aussi

Espagne échoue dans sa tentative pour freiner les exportations marocaines

Espagne : Vers un modèle d’offshoring au Maroc ou maintenir l’autosuffisance productive dans l’UE ?

L’avenir de l’agriculture à Almería à la croisée des chemins, entre concurrence mondiale et durabilité, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.