Accueil / Actualités / Actu Maroc / Agrumes: Une production prévisionnelle de 290 000 T à Berkane
exportations d'agrumes marocaines
(photo:DR)

Agrumes: Une production prévisionnelle de 290 000 T à Berkane

Une production prévisionnelle de 290 000 T d’agrumes à Berkane.

La production prévisionnelle des agrumes, au titre de la campagne agricole 2017-2018, au niveau du périmètre irrigué de la Moulouya (province de Berkane) devrait atteindre 290 000 tonnes, selon la direction régionale de l’Agriculture de l’Oriental.

La zone agricole de la Moulouya, qui s’apprête à la période de récolte des agrumes, a connu des conditions climatiques marquées par la rareté des précipitations et un déficit des réserves du complexe hydraulique de la Moulouya.

Cette situation a nécessité une intervention rationnelle en vue de remédier aux difficultés et contraintes de la saison, et partant assurer sa réussite, surtout que la filière des agrumes constitue une composante extrêmement importante du secteur agricole dans la province de Berkane, ont assuré des responsables de la direction régionale de l’Agriculture.

Ainsi, il a été procédé, en partenariat avec les différentes parties concernées et les acteurs du secteur, à la prise d’une série de mesures pour une gestion efficiente et rationnelle des besoins en eau d’irrigation et pour répondre aux attentes et préoccupations des agriculteurs.

La filière agrumicole contribue à la création d’environ deux millions de journées de travail par an dans les fermes et les stations de conditionnement.

La superficie globale plantée en agrumes dans le périmètre irrigué de la Moulouya s’élève à 20.000 ha, soit plus de 103% des objectifs fixés dans le plan régional agricole à l’horizon 2020 pour l’extension de la superficie des agrumes, souligne-t-on de même source, notant que les petits fruits représentent 66% de la superficie globale des agrumes.

Le secteur compte, par ailleurs, 20 stations d’emballement pour l’exportation des agrumes, plus particulièrement les clémentines qui sont connues pour leur bonne qualité et leur réputation aux niveaux national et international.

Grâce à cette notoriété, la clémentine représente entre 85% et 95% des exportations du périmètre irrigué de la Moulouya.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *