Le marché africain représente une destination importante pour les exportations marocaines de fruits et légumes.
Les exportations du Maroc à destination des pays africains occupent la 4e place avec 22 millions d’euros, derrière le Royaume-Uni (134 millions d’euros), les pays Bas (123 millions d’euros) et l’Afrique du Sud (95 millions d’euros). Grâce à ces exportations, le royaume pourrait connaitre une croissance au niveau de son commerce extérieur.
Selon l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), le marché africain est très dynamique au niveau de ses importations de fruits et légumes avec un totale de 5 milliards d’euros.
Les pays d’Afrique de l’Ouest ont importé en 2015, 238 millions d’euros de légumes et 321 millions d’euros de fruits. Au palmarès des importations : noix, pommes de terre, oignons et pommes.
L’Afrique a été désignée comme invitée d’honneur lors de la 8e édition des TROFEL à Agadir, elle a été représentée par des délégations venant de l’Egypte, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Burkina Faso et du Sénégal, à cette occasion, les délégations ont effectué des visites des stations de conditionnement.