AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Catégorie / Actu' Export / Afrique : 3000 milliards de dollars d’ici 2030 pour lutter contre le changement climatique
Meteo : Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

Afrique : 3000 milliards de dollars d’ici 2030 pour lutter contre le changement climatique

Le financement climatique en Afrique reste un défi monumental, alors que le continent doit mobiliser 3000 milliards de dollars d’ici 2030 pour atténuer les effets du changement climatique. Ce rappel crucial a été fait par Josefa Correia Sacko, commissaire à l’Agriculture, au Développement rural, à l’Economie bleue et à l’Environnement durable de la Commission de l’Union africaine, lors de l’ouverture de la 12e Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA-XII), le vendredi 30 août 2024, à Abidjan, Côte d’Ivoire.

La conférence, qui réunit des leaders africains et des experts en climatologie, se déroule en prélude au prochain sommet sur le climat à Bakou, Azerbaïdjan. Les discussions sont centrées sur la mobilisation des ressources financières nécessaires pour répondre aux défis climatiques, un domaine où l’Afrique peine à progresser. Selon Hanan Morsy, secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), les pays africains ont du mal à accéder aux financements climatiques indispensables, alors que seules des miettes des 1300 milliards de dollars estimés nécessaires pour renforcer la résilience climatique mondiale ont été mobilisées.

Le problème est aggravé par le déclin du financement mondial pour l’adaptation au climat, bien en deçà de l’objectif de doublement prévu d’ici 2025. Cette situation est d’autant plus alarmante que, depuis l’Accord de Paris, les grandes banques multinationales ont investi 6900 milliards de dollars dans des projets liés aux énergies fossiles. Pendant ce temps, selon l’agenceecofin l’Afrique, hormis quelques exceptions comme l’Afrique du Sud et le Maroc, se retrouve piégée par des conditions de financement défavorables, considérée comme risquée par les agences de notation, ce qui alourdit les coûts d’emprunt.

Face à cette réalité, Morsy a lancé un appel à l’innovation financière. Elle préconise des solutions qui n’aggravent pas la dette des pays africains, tout en soulignant le potentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) comme levier de transformation économique. Josefa Correia Sacko, pour sa part, a insisté sur l’importance de privilégier les subventions plutôt que les prêts, afin de ne pas alourdir le fardeau financier des États africains.

Anthony Nyong, représentant de la Banque africaine de développement, a également mis l’accent sur la nécessité de trouver un équilibre entre les investissements en adaptation et en atténuation des effets du changement climatique. Selon lui, cet équilibre est crucial pour garantir un développement durable et résilient sur le continent.

Lire aussi : FAO : La hausse des prix des huiles végétales et de la viande compense la baisse des céréales

Les discussions de la CCDA-XII sont d’une importance capitale pour le futur du continent africain, à l’heure où la course contre la montre pour le financement climatique s’intensifie. Malgré quelques progrès observés en 2024, avec 4,4 milliards de dollars mobilisés dans des financements conformes aux normes ESG entre janvier et juillet, le marché africain reste loin derrière ses homologues mondiaux, qui ont levé 287,1 milliards de dollars sur la même période.

Pour l’Afrique, le défi du financement climatique est immense, mais il représente aussi une opportunité d’innover dans les mécanismes financiers et de renforcer la coopération internationale. Le succès de cette mobilisation sera déterminant pour l’avenir du continent face aux défis climatiques croissants.

Partager

Regardez aussi

ventes aux enchères fruits légumes Kosmos

Les exportateurs espagnols prennent une longueur d’avance sur le marché canadien

Alors qu’AgriMaroc conseillait aux exportateurs marocains de s’intéresser de près au marché canadien, identifié comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *