AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / L’INRA donne rdv lundi 9 mai au domaine expérimental Afourer (province d’Azilal)
inra_maroc_siege
INRA Maroc - Ph : DR

L’INRA donne rdv lundi 9 mai au domaine expérimental Afourer (province d’Azilal)

Afourer : l’INRA présente ses nouvelles obtentions végétales aux agriculteurs.

L’Institut national de recherche agricole (INRA) organise, lundi prochain au domaine expérimental Afourer (province d’Azilal), une journée de démonstration dédiée aux agriculteurs pour leur présenter ses nouvelles obtentions végétales.

Un communiqué de l’INRA indique que cette journée de démonstration sera l’occasion de montrer le progrès génétique de ces nouvelles obtentions et permettre aux différentes parties prenantes de s’enquérir de leurs qualités agronomiques, physiologiques et technologiques, afin d’augmenter le taux de leur utilisation et appropriation par les agriculteurs, les producteurs et les sociétés semencières.

Lors de cette Journée, l’INRA entend aussi présenter son programme de multiplication des semences de pré-base et de base des nouvelles variétés concédées ou en phase de concession, ajoute la même source.

L’INRA relève que la création variétale, en tant que vecteur novateur, constitue l’un des leviers importants pour accompagner la nouvelle stratégie agricole “Génération Green” et contribuer à la réalisation de ses objectifs.

Dans son programme de recherche (2020-2030), l’INRA est appelé à développer entre 30 et 50 nouvelles variétés, toutes filières confondues, avec une augmentation du rendement d’au moins 50%. Ces objectifs visent à renforcer la compétitivité des filières, l’adaptation au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles.

Toutes les dates

Lieu

Date et heure

Domaine Expérimental Tassaout 05/05/2022 à 9h 30 min.
Domaine Expérimental Afourer 09/05/2022 à 9h 30 min.
Domaine Expérimental Sidi Allal Tazi 12/05/2022 à 9h 30 min.
Domaine Expérimental Marchouch (*) 18/05/2022 à 14h.
Domaine Expérimental Annoceur 24/05/2022 à 9h 30 min.

(*) : Inclue une visite de la plateforme ICARDA.

MAP
Partager

Regardez aussi

La production de pommes est sous la menace du changement climatique

La popularité des pommes importées au Maroc atteint un nouveau sommet

Le Maroc, traditionnellement producteur de fruits, enregistre une croissance conséquente de ses importations de pommes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *