L’ ADA : une somme de 500 millions de DH injectée dans le développement des produits du terroir.
L’Agence pour le développement agricole (ADA) promeut les produits du terroir. Une somme de 500 millions de DH a déjà été mobilisée.
Dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), la stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir a été amorcée en 2012 par l’Agence pour le développement agricole (ADA).
Ladite stratégie commence à porter ses fruits. El Mahdi Arrifi, DG de l’ADA, cité par L’Economiste, explique que plusieurs programmes ont été lancés et que leur réalisation a nécessité une enveloppe de 500 millions de DH. Un investissement qui a d’ailleurs permis de mettre en place et d’équiper un certain nombre de centres de valorisation des produits du terroir.
Par ailleurs, la stratégie a également impliqué le financement de la mise à niveau et du renforcement des capacités des producteurs. Soulignons que l’agence a fortement soutenu la promotion de ces produits et aussi dirigé quatre programmes de mise à niveau de groupements de producteurs de produits du terroir. En outre, l’ADA a mis en place un label collectif «Terroir du Maroc» comme marque collective propriété du ministère de l’Agriculture.
Les quatre programmes lancés ont permis de toucher 180 groupements, représentant près de 600 coopératives comptant au total pas moins de 18000 petits agriculteurs, rapporte le quotidien.
Le nombre de bénéficiaires dépasse largement les 30000 personnes dont 33% sont des femmes. Sans oublier que 121 coopératives composée de 4315 adhérents commercialisent leurs produits au niveau des surfaces de deux enseignes (Label’ Vie/Carrefour et Marjane).
Pour finir, L’Economiste rappelle que plusieurs actions, de promotion de la commercialisation, ont été menées sur le marché local et à l’export également, mettant en exergue la réussite du marché solidaire ouvert à Oasis à Casablanca. C’est un projet lancé sous l’initiative de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.