Accueil / Actualités / Actu Maroc / Abattoir de Berkane: Une vidéo choc
image_not_found

Abattoir de Berkane: Une vidéo choc

Des employés de l’abattoir de Berkane diffusent une vidéo choc.

Une vidéo de l’abattoir de Berkane, tournée par ses employés, a fait le tour de la toile. Des images choquantes d’un abattoir insalubre et de techniques inappropriées…

Depuis quelques jours, une vidéo circule sur la toile. Elle montre les coulisses de l’abattoir de Berkane où des employés ont décidé de dénoncer les conditions d’abattage et de travail. « Ne mangez pas de viande», conseillent-ils aux internautes.

Sur la vidéo, on peut voir les employés nettoyer les tripes dans de l’eau qui semble sale ou des abats posés à même le sol, entre autres. “Nous manquons d’eau potable et de moyens logistiques“, avoue M. Kaouri, premier vice-président de la commune, interrogé par le HuffPost Maroc. Puis il poursuit en expliquant que la vidéo n’est pas représentative car elle ne montre qu’une partie de l’abattoir. Il affirme aussi que toutes les viandes sont contrôlées par les vétérinaires de l’ONSSA.

Monsieur Kaouri avoue ensuite que l’abattoir n’est pas aux normes mais qu’une demande a été faite pour la construction d’un nouvel abattoir à Berkane. Il a également promis qu’une nouvelle vidéo serait diffuée et qu’elle montrerait, cette fois, l’intégralité de l’abattoir afin de montrer qu’il n’est complètement insalubre.

Seulement 5 abattoirs seraient aux normes au Maroc. Le Dr Abdelghani Azzi, chef de service de l’inspection des produits animaux de l’ONSSA, a confirmé pour Huffpost Maroc que le problème était “le même dans tous les abattoirs du Maroc, pas seulement à Berkane”.

Si nous savions tous plus ou moins qu’un bon nombre d’abattoirs ne respectaient pas les normes de sécurité sanitaire, la vidéo montre au grand public ce que personne n’osait imaginer. Le rapport de la Cour des Comptes, publié le mois dernier, avait déjà fait état des lieux des conditions sanitaires des abattoirs au Maroc.

Regardez aussi

Égypte exportations oranges dépassent Espagne

Égypte : les exportations d’oranges dépassent celles de l’Espagne

Les volumes d’exportation d’oranges égyptiennes dépassent ceux de l’Espagne et de l’Afrique du Sud. Selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *