AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / 50,4°C enregistrés à Agadir, un triste record national

50,4°C enregistrés à Agadir, un triste record national

Agadir établit un record national avec 50,4 °C : Pics de chaleur sans précédent au Maroc.

C’est un jour triste, un nouveau sommet au niveau températures a été atteint à Agadir, où la station météorologique a enregistré une température maximale de 50,4 °C. Cette valeur établit un nouveau record national, confirmé par la Direction générale de la météorologie (DGM). 

Il convient de noter que c’est la première fois que le thermomètre franchit la barre des 50 degrés Celsius au Maroc, d’après les relevés de la météorologie nationale. C’est donc une première qui devait inéluctablement arriver, étant donné les prévisions  météorologiques de plus en plus inquiétantes ces derniers temps et qui reflètent le réchauffement climatique mondial.

Cette montée des températures exceptionnelle aurait été accentuée à une canicule qui a déclenché des incendies forestiers dans différentes régions. Tout au long de la saison estivale, l’ensemble du territoire marocain a été soumis à une succession de vagues de chaleur, propulsant les températures à des niveaux jamais atteints.

Cette vague de chaleur est causée par l’afflux d’une masse d’air chaude et sèche en provenance du Sud, entraînant une augmentation significative des températures, avec un dépassement de la moyenne mensuelle de 5 à 13 degrés, en particulier lors des journées du vendredi 11 et du samedi 12 comme nous l’avions partagé la semaine dernière.

Il faudra un peu de recul pour observer les dégâts de la chaleur sur les cultures ; les premiers retours sont déjà là, à travers les réseaux sociaux ou certains professionnels constatent avec impuissance la situation.

Partager

Regardez aussi

La Turquie assiste à une baisse drastique de sa production oranges

Les importations d’oranges fraîches dans l’UE ont atteint 543 000 tonnes en mai 2024

En mai 2024, les importations d’oranges fraîches à destination de l’UE ont atteint 543 000 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *