Accueil / Actualités / Actu Maroc / 1,4 millions de tonnes d’olives prévues en 2016
image_not_found

1,4 millions de tonnes d’olives prévues en 2016

Filière olives en baisse, 1,4 millions de tonnes d’olives prévues en 2016.

Une baisse de 27% dans la production d’olives a été enregistrée en 2015 avec 1,14 millions de tonnes. En cause, les conditions climatiques défavorables et le phénomène d’alternance des rendements.

Suite aux conditions climatiques défavorables de l’année 2013/14 dû à un déficit pluviométrique dans les zones Bour en particulier dans le Haouz, la campagne 2014/15 a enregistré une baisse de production des olives de prés de 27% pour avoisiner 1,14 millions tonne, a précisé le rapport de la notre stratégique N°106 du Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime. Ceci s’explique aussi par le phénomène d’alternance des rendements que connait cette espèce puisque l’année précédente a connue une production record.

Les perspectives de production de la campagne oléicole 2015-16 s’annoncent prometteuses avec une production estimée à 1,4 millions de tonnes. Les conditions climatiques de la campagne pluvieuse 2014-15 et l’absence à ce jour de vague de chergui dans les zones de production constituent des conditions favorables pour la campagne à venir.

Malgré la baisse de la production constatée, les exportations de l’huile d’olive ont réalisé de très bonnes performances avec un doublement de la quantité exportée comparativement à une campagne normale. En effet, les exportations de la campagne en cours ont dépassées 23 Kt soit une hausse de 248% par rapport à la campagne dernière et de 179% par rapport à la moyenne des trois dernières années.

Regardez aussi

Comité d’Orientation Stratégique et Conseil d'administration de l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier

Le PIB des zones oasiennes et de l’arganier est passé de 84 à 129 milliards de dirhams entre 2009 et 2018

Réunion du Comité d’Orientation Stratégique et Conseil d’administration de l’Agence Nationale pour le Développement des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *