Accueil / Actualités / Actu internationales / Une culture sans engrais grâce à une espèce de maïs

Une culture sans engrais grâce à une espèce de maïs

Une espèce de maïs originaire du Mexique pourrait permettre une culture sans engrais.

Une espèce de maïs originaire du Mexique est au cœur des recherches scientifiques pour sa capacité à permettre le développement d’une culture à fort rendement sans engrais, rapporte la presse locale.

Meilleur pour la terre, pour la biodiversité et les consommateurs, une culture sans engrais est un eldorado auquel aspire la recherche scientifique. « Selon les scientifiques, cette plante aurait le pouvoir de résoudre l’un des problèmes environnementaux majeurs qui touchent actuellement notre planète : la pollution azotée. Si l’atmosphère est composée à 78% d’azote, celle-ci reste hors de portée des animaux et de la majorité des plantes, explique R. Ford Denison, écologiste des cultures à l’université du Minnesota.

La plupart des engrais synthétiques sont constitués par la conversion de l’azote atmosphérique en ammoniac.

« Le problème, c’est que les agriculteurs ne savent pas comment calculer la quantité d’engrais nécessaire à leurs cultures, ce qui entraîne une surutilisation ainsi que des déchets. Xin zhang, spécialiste de l’environnement au Center for Environmental Science de l’université du Maryland, estime que près de 57% de l’azote contenu dans les engrais polluent actuellement l’environnement.

C’est ici qu’intervient le maïs mexicain. Ce dernier serait en effet capable de fixer entre 29% et 82% d’azote. Une caractéristique qui n’a pas échappé aux professionnels du secteur qui investissent massivement pour l’exploiter.

Si cette technologie voyait le jour, le rendement des agriculteurs les moins favorisés, ceux qui ne peuvent pas acheter des engrais, augmenterait jusqu’à atteindre les 2,5 à 7,2 milliards de dollars.

Regardez aussi

Valorisation de la filière pommier à Taroudant

Lancement de plusieurs projets de valorisation de la filière pommier à Taroudant. En marge de …