Trois accords concernant les zones oasiennes ont été signés à Tinghir.
Dans le cadre du projet d’adaptation aux changements climatiques dans les zones oasiennes, trois accords ont été conclus à Tinghir entre l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), l’Agence du Bassin Hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris (ABHGZR) et les offices régionaux de mise en valeur agricole de Tafilalet et Ouarzazate.
Ces accords, établis en marge du festival de la rose de Kelaât Mgouna, qui avait lieu du 11 au 14 mai, ont pour but de renforcer les infrastructures hydrauliques. Budgétisé à 36,8 MDh, ce projet pourra compter sur la contribution notable de l’ANDZOA qui s’élève à 27 MDh, précise Aujourd’hui.ma.
Les installations comprennent : la mobilisation des eaux souterraines et de surface, le réaménagement des khettaras et des réseaux de distribution d’eaux d’irrigation et le soutiens des produits du terroir, indique un communiqué de l’ANDZOA.
Les zones oasiennes souffrent de contraintes économiques, sociales et environnementales liées aux changements climatiques. La sécheresse et les inondations qui s’abattent dans la région ont un impact négatif sur les populations locales, ajoute l’ANDZOA.