AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Zagora: Vulnérabilité des écosystèmes oasiens

Zagora: Vulnérabilité des écosystèmes oasiens

Colloque national à Zagora sur la vulnérabilité des écosystèmes oasiens du changement climatique.

Un colloque national sera organisé, du 11 au 12 avril à Zagora, par le Réseau de gouvernance et de développement durable des oasis de Drâa sous le thème « Vulnérabilité des écosystèmes oasiens au changement climatique: Enjeux et défis de l’adaptation ».

Ce forum vise à réunir, des Ongs, des experts, des acteurs locaux et des institutionnels pour engager le débat sur l’état des connaissances sur le changement climatique, la vulnérabilité des écosystèmes oasiens aux manifestations des évènements extrêmes du changement climatique et les opportunités à saisir par les oasis dans le cadre des mécanismes financiers du processus des variations climatiques.

Dans une notre de présentation, les organisateurs soulignent que le changement climatique constitue « un des défis majeurs auquel la communauté scientifique, les médias et les politiciens accordent une importance capitale ».

Plusieurs indicateurs mettent en évidence « le caractère alarmant de l’évolution des écosystèmes planétaires liée au changement climatique: Fréquence des événements extrêmes, érosion et dégradation de la biodiversité, désertification, réduction des ressources en eau, pollution et ampleur des réfugiés climatiques ».

Si la planète a connu durant son histoire divers changements climatiques, les menaces du changement actuel demeurent d’une grande ampleur tant par sa vitesse que par ses conséquences sur les sociétés, rendant les écosystèmes de plus en plus vulnérables, estime la même source, notant que dans le cadre de « cette problématique globale, l’espace oasien marocain représente un cas concret d’écosystème d’une grande vulnérabilité subissant les effets néfastes du changement climatique ».

Le programme prévoit notamment une série d’exposés sur « les changements climatiques défi planétaire et impacts néfastes sur les territoires oasiens », « l’état des lieux des négociations sur le changement climatique, quel positionnement des oasis ? », « le changement climatique dans les zones sahariennes du Maroc », outre une présentation sur le Projet d’adaptation au changement climatique des zones oasiennes (PACCZO).

Au menu figurent également un exposé intitulé « Vulnérabilité et adaptation des écosystèmes oasiens au changement climatique: Quel rôle pour la société civile », en plus d’une réunion avec les associations pour l’élaboration d’une stratégie d’intervention et de collaboration.

Partager

Regardez aussi

Forte demande des pastèques marocaines en Allemagne

L’Union Européenne réduit drastiquement ses achats de pastèques au premier semestre 2024

Selon les données publiées par Hortoinfo, basées sur le service statistique Euroestacom (ICEX-Eurostat), les importations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *