Accueil / Actualités / Actu Maroc / ORMVAO : La production de dattes à Zagora bondira de 20% cette saison
Bilan sur la 7e édition du Salon International des Dattes

ORMVAO : La production de dattes à Zagora bondira de 20% cette saison

La production de dattes à Zagora bondira de 20% à plus de 63 000 tonnes cette saison, annonce l’ORMVA de Ouarzazate.

Selon les dernières révélations de l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) de Ouarzazate, la production de dattes pour la saison agricole 2019-2020 dans la province de Zagora est prévue en hausse de 20% à plus de 63 000 tonnes, pour le plus grand bonheur des phœniciculteurs de la zone.

D’apès Abdellah Ellioui, chef du service de la production végétale à l’ORMVA de Ouarzazate : «Cette hausse de la production attendue est le fruit notamment des précipitations enregistrées cette année au niveau de la région de Drâa-Tafilalet et qui ont eu un impact positif sur le développement des cultures».

Par ailleurs, M.Ellioui précise que cette hausse de production fait suite aux efforts fournis sur le plan de l’amélioration des techniques de production et de renforcement des capacités des agriculteurs et des autres acteurs intervenant dans le secteur agricole.

D’autre part, ces résultats s’incrivent dans le cadre du déploiement de la stratégie du Plan Maroc Vert (PMV) à Zagora, avec trois projets portant sur le développement du palmier dattier au niveau des oasis de la province, d’une enveloppe globale de près de 463 millions de DH.

Ces projets ont pour objectif le développement du palmier dattier sur 17 000 ha et l’augmentation de la production de dattes de 45000 à près de 60 000 tonnes, ainsi que la valorisation de ce produit et l’encadrement des producteurs.

Selon des données de l’ORMVA de Ouarzazate, la province de Zagora est connue par la grande variété de ses dattes produites, dont Mejhoul, Boufeggous, Jihel, Najda et Bousthami. Le nombre de palmiers que compte la province est estimé à 600 000, dont 200000 palmiers dattiers, répartis sur plusieurs oasis, notamment Agdez, Mezguita, Tanzouline, Mhamid, bassin de Maider, Fezouta et Ternata, rapporte lavieeco.com.

Regardez aussi

élevage maroc

Elevage : Des ONG français réclament l’arrêt des exportations de bétail hors UE

Des ONG réclament l’arrêt des exportations de bétail français vers le Maghreb et le Moyen-Orient. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *