AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Zagora : Assemblée générale de la Chambre d’agriculture de la Région Draa Tafilalet 

Zagora : Assemblée générale de la Chambre d’agriculture de la Région Draa Tafilalet 

La Chambre d’agriculture de la Région Draa Tafilalet organise son assemblée générale à Zagora.

La chambre d’agriculture de la Région Draa Tafilalet a tenu la première session de son Assemblée Générale ordinaire à Zagora, le vendredi 25 Mars 2022.

Ont pris part à cette session  présidée par Mr Abdelkrim Ait lhaj, Président de la Chambre d’agriculture, Mr  Fouad Hajji, Gouverneur de la Province de Zagora, Mr Hmad Ait baha premier Vice-président du conseil régional Draa Tafilalt, le secrétaire général de la Province de Zagora, le président du conseil provinciale de Zagora ainsi qu’une cinquantaine de membres de la Chambre d’Agriculture

En plus du Directeur Régional de l’agriculture et du Directeur de développement des oasis de l’Agence nationale de développement des  zones oasiennes et de l’arganier, ont participé également à cette session les directeurs régionaux de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de l’Office national du conseil agricole, de l’Institut national de la recherche agronomique, du Crédit Agricole et des Offices Régionaux  de mise en valeur agricole de Ouarzazate et de Tafilalet ainsi que les représentants de la société civile et de la presse.

Après les allocutions d’ouverture de cette session, il a été procédé à l’approbation à l’ unanimité du procès-verbal de la précédente assemblée générale tenue en octobre dernier à Er-Rachidia, du compte administratif de l’année 2021 et du budget annuel de la chambre pour l’exercice 2022. Il a été procédé également au cours de cette session à l’approbation à l’unanimité de trois conventions de partenariat avec le Conseil régional Draa Tafilalet, l’office national du conseil agricole et l’agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier.

Par la suite, les recommandations des commissions thématiques de la chambre ont été présentées par les présidents des dites commissions avant la présentation d’une  vidéo résumant les principales activités réalisées par la chambre d’agriculture pendant l’année 2021.

Deux exposés portant sur les mesures prises pour atténuer le retard des précipitations et pour lutter contre les maladies animales ont été présentés respectivement par le directeur régional de l’agriculture et le directeur régional de l’office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Un débat fructueux s’en est suivi autour des questions relatives à l’économie d’eau d’irrigation, des aliments de bétail, de conservation et valorisation de la biodiversité agricole, de mobilisation de l’eau souterraine, de la petite et moyenne hydraulique et la construction de barrages collinaires.

Un hommage posthume a été rendu à cinq membres de la chambre avant de clôturer la session par la lecture de la lettre d’allégeance et de dévouement adressé à Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu le glorifie

Zagora le 25 Mars 2022
Hrou Abouchrif
Partager

Regardez aussi

tomates_cerises

L’Algérie veut se lancer dans l’export de tomates cerises vers l’UE

Les tomates cerises algériennes sont prêtes à faire leur grande entrée sur les marchés européens. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *