Première cargaison d’avocats Hass marocains expédiée aux Pays-Bas : Unique Packing ouvre la saison avec des volumes record et des prix en baisse.
La première cargaison d’avocats Hass en provenance du Maroc a été expédiée aux Pays-Bas, par la société Unique Packing, qui s’affirme comme l’un des leaders du marché des avocats marocains en Europe. Après le lancement des variétés à peau verte qui ont marqué le début de la saison marocaine, la campagne des avocats Hass s’ouvre avec des volumes conséquents mais des prix légèrement inférieurs à ceux de l’an passé.
Une récolte prometteuse et un marché compétitif avec de bons prix
Salah Eddine Belkadi, associé gérant de Unique Packing, se réjouit de cette avancée : « Nous pensons être le premier exportateur marocain à livrer des avocats Hass en Europe cette saison, plus particulièrement aux Pays-Bas. Nos fruits, qui affichent un taux de matière sèche de 21 % pour les petits calibres et de 22 % pour les gros, seront disponibles sur les étagères européennes dans quelques jours. Cette année, nous disposons d’un volume record de plus de 7 000 tonnes d’avocats Hass destinées à l’exportation. »
Toutefois, l’abondance de la récolte, qui a bondi de 40 à 50 % par rapport à la saison précédente, a entraîné une baisse des prix d’environ 5,7 % en ce début de saison. Cette hausse des volumes marocains, couplée à une augmentation de la production mondiale, place le Maroc en concurrence directe avec des pays comme la Colombie, notamment pour les petits et moyens calibres.
Alors que de nouveaux acteurs tels que l’Espagne, entreront bientôt sur le marché, Belkadi prévoit une légère diminution des prix, mais reste confiant quant à leur stabilité. « Nous avons plus de tailles moyennes et grandes cette saison, ce qui devrait aider à maintenir les prix sous contrôle. En outre, une hausse est attendue entre janvier et mars, période où la demande culmine généralement. » confie le producteur à Freshplaza.
Le marché marocain, fortement influencé par la demande locale, joue un rôle clé dans la régulation des prix à l’exportation. La consommation d’avocats au Maroc atteint son apogée au mois de Ramadan, qui débutera cette année en février.
Les Pays-Bas et le Royaume-Uni, marchés clés pour Unique Packing
Unique Packing se distingue par sa stratégie d’approvisionnement directe, contournant ainsi les incertitudes liées aux spéculations sur le marché local. En effet, la société dépend en grande partie de sa propre production et bénéficie d’accords contractuels avec quatre producteurs partenaires. « Nous appliquons des prix justes, même dans les moments difficiles », assure Belkadi. Par exemple, après la tempête Bernard qui a touché Larache l’an dernier, nous avons garanti jusqu’à 100 % du prix de vente aux producteurs sur les expéditions de catégorie II. Ce geste de solidarité a renforcé leur confiance et leur fidélité envers nous, ce qui se reflète aussi dans la relation de confiance que nous entretenons avec nos clients. »
Les marchés espagnol et français resteront les principaux débouchés pour l’avocat Hass marocain cette saison, tandis que les Pays-Bas et le Royaume-Uni occupent une place prépondérante dans la stratégie de croissance de Unique Packing. La société ambitionne de doubler ses exportations par rapport à la saison précédente. « Nos partenaires des chaînes de supermarchés apprécient notre engagement pour la qualité, les pratiques éthiques et le respect de l’environnement. Cela nous permet d’établir des relations durables avec nos clients européens », conclut Belkadi toujours à Freshplaza.
Lire aussi : Avocats : De bon prix pour les exportateurs marocains en Europe
Avec un volume en hausse et une stratégie de transparence, Unique Packing se positionne comme un acteur majeur de l’avocat Hass marocain en Europe, prêt à répondre à une demande en croissance tout en valorisant les bonnes pratiques et les partenariats de confiance.