Accueil / Actualités / Cultures / Une belle opportunité pour les producteurs marocains d’huile d’olive
image_not_found

Une belle opportunité pour les producteurs marocains d’huile d’olive

L’huile d’olive, une belle opportunité pour les producteurs Marocains qui bénéficient d’une concurrence en difficulté

Le marché de l’huile d’olive bat son plein pour les pays africains du pourtour de la méditerranée et notamment depuis le déclin des situations de l’Espagne et de l’Italie.
Le niveau du marché de l’huile d’olive n’a jamais été aussi haut depuis 10 ans (à savoir la tonne est chiffrée à 45 000 dirhams) et comme cette hausse est également liée aux productions difficiles que connaissent l’Espagne et l’Italie, le Maroc peut donc tirer partie de cette belle opportunité, on le dit souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres, et c’est ainsi actuellement pour la précieuse huile d’olive.

Crise économique, conditions climatiques difficiles, notamment en raison de la sécheresse, l’Espagne ne peut assurer ses quotas habituels, quant à l’Italie avec la bactérie «Xylella Fastidiosa», la production a été réduite de moitié…

Ainsi, cette situation favorise le marché Nord Africain et les exportations sont donc en augmentation vers les pays européens. Tunisie pour 75 % et Rabat souhaite donc profiter de tout cela pour atteindre la troisième place au niveau mondial d’ici 5 ans… une réelle opportunité donc pour les producteurs marocains d’huile d’olive.

Grâce au Plan Maroc Vert, et aux ambitions de son économie agricole, le Maroc compte déjà 1 million d’hectares d’oliveraie récemment plantés sur les 1,2 million d’hectare qu’il faudra au total pour atteindre l’objectif fixé…
Actuellement, l’huile d’olive vierge est passée de 24  dirhams le kilogramme à 35 dirhams, et cela en une année seulement, ainsi, il est normal que les producteurs marocains regardent l’avenir sous de meilleurs hospices…

Regardez aussi

Maroc exporte fruits et légumes Espagne

Le Maroc exporte plus de 8 MMDH de fruits et légumes vers l’Espagne

Les exportations de fruits et légumes marocains vers l’Espagne ont augmenté en valeur. L’Espagne a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *