Accueil / Actualités / Un projet géant pour Marrakech en 2016
image_not_found

Un projet géant pour Marrakech en 2016

Marrakech future capitale africaine de l’innovation

L’annonce a été faite cette semaine, Marrakech abritera un grand parc industriel dédié aux biotechnologies et aux sciences de la vie.
Le Bio X Parc, fruit d’un partenariat public-privé couvrira une superficie totale de 300 hectares. L’investissement quant à lui s’élève à quelques 1.4 milliards d’euros. A noter que le projet sera financé à 100% par le privé.
L’Etat, à travers la Wilaya de Marrakech et différents départements ministériels aura le rôle de facilitateur pour les porteurs de projets.

Entreprises, centres de recherche, laboratoires… ce bioparc technologique attractifs, est avant tout un projet à haute valeur ajoutée qui servira de locomotive pour l’Afrique, d’après les investisseurs en charge du projet.
Les différents secteurs concernés sont bien évidemment l’agriculture, l’agro-industrie, mais aussi les biotechnologies et l’alimentation ou encore les produits pharmaceutiques.

«Ces secteurs jouent un rôle déterminant dans les équilibres macro-économiques des pays, car ils ont une contribution sociale très importante dans la stabilité économique et sociale», affirment les porteurs du projet.

Le Bio X Parc devrait accueillir des entreprises et des investisseurs provenant de plusieurs pays «Le projet de Marrakech a l’ambition de devenir la première plateforme de rencontre pour les experts et décideurs du milieu de la recherche en Afrique», soutient Salvatore Torrente, directeur général de Cescoitalia.

Au coeur des préoccupation, l’innovation est encouragé et le processus de sélection des entreprises qui vont s’installer dans ce parc va vraisemblablement être très élitiste.

IR

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *