AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Catégorie / Actu' Export / Tomates : le Maroc établit un nouveau record d’exportations vers la Norvège
Allemagne réduit de 23% ses achats de tomates vers Espagne
Tomates - ph : DR

Tomates : le Maroc établit un nouveau record d’exportations vers la Norvège

Le Maroc confirme une nouvelle fois son statut de poids lourd mondial dans le secteur des tomates. Selon les données publiées par EastFruit, les exportations marocaines de tomates vers la Norvège ont atteint un record inédit lors de la saison en cours, avec 5 000 tonnes expédiées entre juillet 2024 et mars 2025. Il s’agit d’une hausse de 37,9 % par rapport à la même période de la saison précédente, et de 28,9 % en comparaison avec le total de la saison 2023/2024.

Ce nouveau jalon renforce la position stratégique du Royaume sur les marchés scandinaves, notamment dans un contexte de forte demande hivernale. En janvier 2025, un volume mensuel record de 1 150 tonnes a été exporté vers la Norvège, ce qui en fait le mois le plus performant jamais enregistré. Cette performance remarquable intervient alors que la demande norvégienne en tomates importées culmine pendant l’hiver, et que les exportations espagnoles et néerlandaises – les deux autres principaux fournisseurs – montrent des signes de ralentissement.

Depuis 2021, le Maroc figure parmi les trois premiers exportateurs mondiaux de tomates, un succès qui s’explique par la qualité reconnue de sa production, des prix compétitifs, et une stratégie d’exportation bien huilée. Si la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas restent les marchés clés, la Norvège prend de plus en plus d’importance souligne la même source. Entre la saison 2019/2020 et celle de 2024/2025, la part de marché des tomates marocaines en Norvège est passée de 6 % à plus de 29 %, un bond considérable. Le Royaume est désormais en bonne voie pour dépasser les Pays-Bas et devenir le deuxième fournisseur du pays nordique, derrière l’Espagne.

Au-delà de la tomate, le Maroc diversifie activement son offre sur le marché norvégien. Les exportations de mandarines, de myrtilles et de framboises surgelées y gagnent également du terrain. Cette dynamique témoigne de la capacité du pays à s’adapter aux exigences des marchés internationaux et à renforcer sa réputation de fournisseur fiable de produits agricoles de haute qualité.

Cette progression illustre les effets concrets d’une stratégie agricole tournée vers l’export, mais aussi les efforts soutenus du Royaume pour conquérir de nouveaux débouchés, même sur des marchés exigeants comme celui de la Norvège. Alors que la saison 2024/2025 touche à sa fin, tous les indicateurs laissent entrevoir une nouvelle performance historique pour le secteur maraîcher marocain.

Partager

Regardez aussi

ONSSA : la pastèque marocaine n'est pas cultivée avec des semences OGM

Zagora : la tempête anéantit une grande partie de la campagne pastèque

À peine entamée, la campagne pastèque de Zagora a été brutalement stoppée par une violente …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *