Tomate cerise: 4 nouvelles variétés Monsanto introduites au Maroc
Monsanto a renforcé sa position sur le marché marocain en introduisant de nouvelles variétés de tomate cerise qui se distinguent des anciennes et répondent aux exigences du consommateur et du marché en termes de goût et de rendement.
La nouvelle variété de tomate cerise « SV0593TC » est un excellent exemple d’une variété qui a été développée pour son goût largement distinct, indique le support d’information hortitecnews ajoutant que le fruit maintien des niveaux élevés de sucre et une excellente présentation, même 2 à 3 semaines après la récolte. Elle a une couleur rouge intense, petite tache pédonculaire avec une haute résistance au TYLCV et un meilleur rendement.
Pour la tomate cerise allongée, trois nouvelles variétés ont été introduites au Maroc. Il s’agit de Kalywest, la nouvelle variété de tomate cerise allongée qui a une nouaison continue à double bouquets, un calibre 13-15 grammes, un aspect apprécié et une fermeté élevée. Elle est tolérante au TYLCV et garantit une profitabilité élevée, informe la même source.
La deuxième variété de tomate cerise allongée est Granwest. Cette nouvelle variété est connue par sa plante vigoureuse et saine avec une haute résistance au TYLCV, selon la même source, qui a jouté que Granwest a une excellente nouaison, des fruits à chair ferme de calibre moyen gros 14 à 16 grammes et un bon niveau de brix.
Santawest est la troisième variété de tomate cerise allongée introduite, dont la qualité des fruits est très uniforme, de couleur rouge attractive et un bon niveau de brix, note le support d’information ajoutant qu’elle a une très bonne capacité de nouaison en conditions chaudes permettant un rendement export élevé. En terme de résistance, elle a une résistance intermédiaire au TYLCV.
Je suis Mr MIGAN Flavien président de l’association GODEA (groupement des ouvriers pour le Développement de l’Environnement et de l’agriculture, j’ai eu la chance de visiter le Maroc et apprécier la qualité des produits agricoles sur le marché, j’ai aussi fait un effort de me rapprocher de de la chambre de l’Agriculture à Rabat et Kénitra sans suite favorable. Je suis dans 2 pays à Lomé et en RCA ,Je cherche des partenaires pour faire la promotion des semences et les techniques de production maraîchère.