AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Catégorie / Actu' Locale / Tinghir : découverte des activités des coopératives féminines de la Province
Screenshot

Tinghir : découverte des activités des coopératives féminines de la Province

La Présidente du Haut-Commissariat des diasporas africaines de France découvre les activités des coopératives féminines de la Province de Tinghir Région Drâa Tafilalet.

En marge de la caravane médicale organisée à Tinghir par l’Association Tinghir pour la Migration et le Développement, du 15 au 25 mai 2025, en collaboration avec la Province de Tinghir, la Délégation Provinciale de la Santé et l’Association Solidarité Euro Maroc Amitié (SEMA), une conférence-débat a eu lieu à la grande salle du complexe touristique TAMASSINTE.

Ont pris part à cette rencontre une quarantaine de femmes présidentes et membres de coopératives de valorisation des produits de terroir, des représentants de la société civile et de la presse locale et régionale. Ont assisté également à cette rencontre, le représentant des Autorités provinciales, les Présidents de la Chambre régionale d’Artisanat et de la Fondation Drâa Tafilalet du vivre-ensemble.

Présidée par M. Abdelkader BEL MEKKI, membre de l’Association Tinghir pour la Migration et le Développement, cette conférence a été animée par Mme Rachida KAOUT, Présidente fondatrice du Haut-Commissariat des diasporas africaines de France (HCDAF) qui a évoqué les apports de la diaspora dans les pays de résidence et d’origine, Mme Fatima ELKKILI, représentante du Cercle Eugène Delacroix qui a traité l’importance du renforcement des relations entre la France et le Maroc à travers des projets communs, et Mme Bouchra BAYED, Présidente de la Commission Entreprenariat au HCDAF qui a parlé de l’Entreprenariat au féminin. Côté marocain, les conférenciers ont été M. Ahmed AIT HADOUT, expert en économie sociale et solidaire et président de l’INMAA, qui a évoqué l’importance de l’autonomisation de la femme, et M. Driss LATIF, directeur régional de l’Office de Développement de la Coopération qui a traité la question de l’organisation professionnelle et son importance dans le développement socio-économique. Quant à M. Hrou ABOUCHRIF, directeur de la Chambre d’agriculture de la Région Drâa Tafilalet, il a abordé les opportunités de la stratégie « Génération Verte 2020-2030 » pour le développement de l’agriculture solidaire.

Un débat très fructueux s’en est suivi au cours duquel la parole a été donnée à toutes les participantes à cette conférence-débat dont quelques-unes ne parlent que tamazighte, leur langue maternelle.

Parmi les contraintes évoquées lors de cette conférence, citons l’analphabétisme au sein des femmes rurales, l’insuffisance du renforcement des capacités des présidentes des coopératives, le problème de commercialisation des produits de terroir, le manque des moyens financiers permettant aux coopératives féminines de construire des locaux répondant aux normes requises pour pouvoir obtenir l’agrément de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), l’insuffisance du matériel et d’équipements nécessaires à la production et à la valorisation des produits de terroir.

A la fin de cette importante rencontre, la parole a été donnée à M. Ahmed CHOUKRI, représentant de l’Alliance Française de Ouarzazate qui a évoqué les différentes missions et attributions de l’Alliance et annoncé la création de l’Alliance Française de Tinghir.

Tinghir, le 20 mai 2025
Hrou ABOUCHRIF
Partager

Regardez aussi

Le Ministère de l’agriculture célèbre l’excellence des producteurs marocains d’huile d’olive médaillés aux concours internationaux de 2025

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *