Des hybrides de mandarine pour répondre aux préférences britanniques ?
Le géant de la distribution Tesco s’associe à son fournisseur principal, AMT Fresh, pour introduire une série de nouveaux hybrides de mandarine. L’objectif ambitieux est clair : remplacer les clémentines traditionnelles par des variétés plus riches en goût, plus vibrantes en couleur et moins sensibles aux défis saisonniers annonce le spécialiste.
De nouvelles variétés sont présentées comme les candidats potentiels pour prendre le relais des clémentines au cours des 10 prochaines années, surtout alors que la production de satsuma, la préférence britannique, décline progressivement.
Selon James Cackett, directeur technique des agrumes chez Tesco se confiant à Fruitnet, ces hybrides de mandarine résultent d’une collaboration étroite entre le géant de la distribution et AMT Fresh, en partenariat avec des producteurs principalement espagnols. Ce partenariat s’inscrit dans un programme de sélection à long terme, visant à améliorer constamment la qualité des fruits au fil des ans.
La décision de développer ces nouveaux hybrides trouve ses racines dans une évolution du marché il y a environ 20 ans. À l’époque, les producteurs espagnols et marocains ont privilégié les clémentines, sans pépins, au détriment des satsumas britanniques préicse la même source. Avec la diminution de la production de satsuma, Tesco a entrepris de trouver une alternative sans pépins adaptée au marché britannique.
Tesco a entrepris de trouver une alternative sans pépins adaptée au marché britannique
James Cackett explique : « Nous devions trouver une alternative sans pépins pour le marché britannique et avons lancé un programme de sélection d’hybrides de mandarines qui commence maintenant à vraiment porter ses fruits. »
Les nouvelles variétés se distinguent par un goût plus riche, une couleur plus chaude, une saveur plus aromatique, une réduction du nombre de pépins, une résistance accrue au verdissement en début de saison et une durée de conservation prolongée, selon les dires de Tesco.
La collaboration entre Tesco et AMT Fresh semble porter ses fruits, avec une amélioration constante de la qualité des hybrides de mandarine chaque année. Les nouvelles variétés connaissent déjà un succès croissant auprès des consommateurs britanniques, avec une augmentation de deux fois des achats par les clients de Tesco l’année dernière par rapport à 2017.
Bennie Smidt, responsable de l’agronomie chez AMT Fresh, explique toujours à la même source le processus de création des hybrides : « Un hybride est un croisement entre deux variétés, et dans ce cas, il pourrait s’agir d’autres mandarines, clémentines, satsumas, oranges ou même pamplemousses. »
Il souligne également que le succès commercial de ces hybrides peut prendre jusqu’à 20 ans après le début du processus de sélection. Avec les récentes avancées, les consommateurs britanniques peuvent s’attendre à une offre croissante de petits agrumes de qualité supérieure, contribuant éventuellement à une réduction de la dépendance à l’importation de clémentines au cours de la prochaine décennie.