AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Tanger Med : De plus en plus de transitaires espagnols ouvrent des bureaux au Maroc
Le port Tanger Med enregistre de bonnes performances malgré la Covid
Ph : DR

Tanger Med : De plus en plus de transitaires espagnols ouvrent des bureaux au Maroc

Le Maroc s’affirme de plus en plus comme une puissance commerciale et portuaire, attirant l’attention des transitaires espagnols. Selon le média spécialisé « El Mercantil« , plusieurs entreprises espagnoles ont récemment ouvert des bureaux et des délégations au Maroc, cherchant à capter les flux dans un territoire qui se positionne comme un hub stratégique pour le commerce mondial et la logistique.

Cette dynamique est favorisée par le near-shoring et le contexte géopolitique actuel, qui rendent le Maroc particulièrement attractif pour les opérateurs logistiques internationaux, notamment espagnols. Le port de Tanger Med illustre cette montée en puissance : premier port d’Afrique, il figure désormais parmi les 20 premiers ports à conteneurs du monde. En 2023, Tanger Med a dépassé les huit millions de conteneurs EVP, se classant au 19ᵉ rang mondial.

La zone franche de Tanger Med accueille plus de 200 multinationales dans le secteur de l’automobile, sans compter les industries textile et aéronautique, avec plus de 1 300 entreprises implantées. Par ailleurs, le complexe Nador West Med, en développement selon des paramètres similaires à ceux de Tanger Med, vise à compléter ce dernier dans la captation du transbordement Et bien évidemment l’agriculture profite également de l’essor et de la dynamique.

Lire aussi : A Agadir, Syngenta lance 5 nouvelles variétés de courgettes plus résistantes !

Cette croissance ne se limite pas à la production et à l’exportation, comme dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, mais positionne également le Maroc comme un centre pour les importations africaines, notamment dans le domaine de l’électronique.

Cette évolution témoigne de la stratégie réussie du Maroc pour renforcer ses infrastructures portuaires et logistiques, consolidant ainsi sa position sur la scène commerciale internationale.

Sources : LeMonde et Emercantil

 

Partager

Regardez aussi

Chutes de neige - ph : DR

Chutes de neige et fortes rafales de vent, dimanche et lundi, dans plusieurs provinces du Royaume (Bulletin d’alerte)

Des chutes de neige et de fortes rafales de vent avec chasse-poussières sont attendues, dimanche …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *