AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Systèmes oasiens: Mise en place d’outils de gestion
Systèmes oasiens: Mise en place d’outils de gestion

Systèmes oasiens: Mise en place d’outils de gestion

Différents outils vont être mis en place pour la gouvernance des systèmes oasiens.

Dans le cadre du projet de la “Gestion adaptative et surveillance des systèmes oasiens au Maghreb: Maroc, Mauritanie et Tunisie”, une plateforme des statistiques et un système d’information vont être réalisés afin d’améliorer la gouvernance des oasis.

Le projet, dont l’exécution a démarré en septembre 2016, sera couronné par la mise en place d’un système d’information, indispensable à la gestion adaptative et à la surveillance des systèmes oasiens. Ces actions visent à renforcer les capacités des intervenants qui pourront suivre les changements et les problématiques des oasis, précise Maghreb Emergent. L’apport d’information permettra une meilleure prise de décision et une meilleure maîtrise de la gestion des systèmes oasiens dans les trois pays : le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie qui comptent près de 350 ha d’oasis.

Géré par de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le projet s’étalera sur 3 ans pour un coup global de 31,5 millions de dirhams, en partie financé par les Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Monsieur Slah Abdeddaem, coordinateur du projet, indique qu’un manuel serait également rédigé. Il contiendra des conseils et solutions pratiques pour la maintenance du système oasien face au défi environnementaux actuels.

Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

Béni Mellal-Khénifra : L’ONSSA intensifie ses opérations de contrôle de la qualité de l’huile d’olive

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) intensifie ses sorties de contrôle de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *