Syngenta Maroc accompagne le développement des producteurs de pommier et de vigne.
Depuis sa mise en place en 2008, le plan Maroc vert a choisi l’arboriculture fruitière parmi ses filières stratégiques et s’est fixé comme objectifs : L’extension de ses superficies, l’amélioration de sa productivité et la valorisation de ses produits finaux.
Dans cette perspective, Syngenta Maroc soutient la vision du Plan Maroc Vert et vient supporter, en amont, cette filière à travers un programme d’accompagnement des producteurs du Pommier et de la vigne.
A/La taille:
En collaboration avec ses distributeurs agréés, Syngenta Maroc a organisé deux journées, à Midelt et à Sefrou, autour de la thématique de la taille du pommier.
Avec la présence des pomiculteurs de la région, le programme de ces journées a combiné théorie et pratique. En effet, animé par le professeur Ali Ansari, consultant en arboriculture, et avec la présence des pomiculteurs de la région, une présentation plénière des techniques de la taille a été exposée et complétée par une partie pratique sous forme de démonstration terrain.
B/La fertilisation
Syngenta Maroc a continué son programme d’accompagnement des pomiculteurs et viticulteurs en organisant d’autres journées à Midelt, Imouzzer et Meknès autour de la thématique de la fertilisation. Ses journées ont été co-animées par Mr Ali Ansari pour le programme pommier et un consultant expert en viticulture pour le programme vigne ainsi que l’équipe Syngenta. Un focus a été également porté sur l’engrais ferrique exclusive de Syngenta « Sequestrene 138Fe 100 SG ».
C/La protection phytosanitaire
Comme dernier maillon de son programme d’accompagnement des pomiculteurs et viticulteurs, Syngenta Maroc a organisé plusieurs journées autour de la thématique : « La protection Phytosanitaire » à travers des échanges forts intéressants entre les agriculteurs et Syngenta. Cette dernière a présenté sa solution pour la pomiculture contre les acariens et le carpocapse « Voliam Targo 063 SC »à base de deux matières actives : l’Abamectine et le Chlorantraniliprole. Pour la viticulture, Syngenta a présenté le fongicide anti-mildiou « Revus MZ » un produit composé de Mandipropamid et Mancozèbe.
Les programmes d’accompagnement des agriculteurs ont permis à Syngenta Maroc d’approfondir encore plus la compréhension des besoins des producteurs, de renforcer la relation avec eux et de consolider sa position de partenaire majeur de l’agriculture durable.