AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / SweetCott : Une décennie de recherche et développement aboutissent à une variété exceptionnelle
sweetcott
Photo Freshplaza

SweetCott : Une décennie de recherche et développement aboutissent à une variété exceptionnelle

Les Domaines, producteur marocain de premier plan, a dévoilé sa dernière innovation, la mandarine SweetCott, lors du prestigieux Fruit Logistica à Berlin. L’événement a été le centre de l’attention internationale de l’industrie agroalimentaire et de la presse mondiale, mettant en lumière une avancée significative dans la production d’agrumes.

Kenza Ouali, directrice Marketing des Domaines, a souligné l’importance du lancement en déclarant à Freshplaza que ce dernier ajout à la gamme Les Domaines, la SweetCott, marque l’aboutissement de plus d’une décennie de recherche et développement. L’objectif était de redéfinir le paysage des agrumes au Maroc et au-delà.

S’appuyant sur les succès passés, notamment celui de son prédécesseur, la Nadorcott, Les Domaines envisagent une trajectoire similaire pour la SweetCott avec cette nouvelle variété qui promet un potentiel encore plus grand grâce à ses attributs attractifs pour les producteurs, les détaillants et les consommateurs, indique Kenza Ouali, soulignant la solidité de la SweetCott et son démarrage précoce de la production conjugués à des rendements élevés.

Des rendements allant jusqu’à 25-30 tonnes sur des arbres de moins de 3 ans et jusqu’à 40-50 tonnes sur des arbres plus âgés

La SweetCott étend également la saison des agrumes jusqu’en mai, offrant aux producteurs une opportunité supplémentaire de récolte. Mohamed Marzak, directeur de l’unité commerciale de culture fruitière des Domaines, explique qu’avec des rendements allant jusqu’à 25-30 tonnes sur des arbres de moins de 3 ans et jusqu’à 40-50 tonnes sur des arbres plus âgés, la SweetCott promet non seulement des bénéfices substantiels pour les producteurs mais aussi une contribution significative à l’économie agricole.

Amine Mamou, directeur général adjoint des Exportations des Domaines, met en avant la longue durée de conservation de la SweetCott, aussi bien sur l’arbre qu’en chambre froide, la rendant disponible trois semaines de plus que le Nadorcott. Il prévoit également un accueil enthousiaste des détaillants, anticipant des prix élevés grâce à la valeur perçue élevée de la variété. Avec un Brix remarquable compris entre 14% et 16%, une couleur orange vif, une consistance de jus exceptionnelle, une présence minimale de graines et une excellente saveur, la variété va plaire aux consommateurs.

La production de SweetCott a déjà débuté dans le cadre d’un essai commercial, et les licences pour cette variété seront attribuées dès la saison prochaine au Maroc, ainsi que dans les principaux pays producteurs d’agrumes de l’hémisphère sud et aux États-Unis. Badr Bennis, directeur général export des Domaines, conclut en notant que la sélection des premiers bénéficiaires des licences aura lieu en 2025, soulignant l’importance de la prudence dans ce processus nécessitant un niveau d’expérience technique adéquat. Le lancement sur le marché est prévu pour 2024, marquant un jalon significatif dans l’évolution de l’industrie des agrumes.

Partager

Regardez aussi

melon_agribianco

Au Maroc 70 % de la récolte de melons a déjà été réalisée

À l’approche de la saison estivale, la demande pour les fruits marocains sur le marché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *