Accueil / Actualités / Signature de 13 accords bilatéraux à Dakar

Signature de 13 accords bilatéraux à Dakar

Signature de 13 accords bilatéraux à Dakar

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, ont présidé, jeudi au palais présidentiel à Dakar, la cérémonie de signature de treize accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays frères.

La signature de ces accords s’inscrit dans le sillage de plus d’une centaine d’autres conventions liant les deux pays dans différents domaines et visant à enrichir le cadre juridique, très dense, de la coopération maroco-sénégalaise et à consolider davantage les relations singulières entre les deux pays.
Ces accords et conventions reflètent, sans équivoque, l’engagement sans faille de SM le Roi Mohammed VI pour la consolidation d’une coopération Sud-Sud solidaire et agissante, érigée par le Souverain parmi les axes fondamentaux de la politique étrangère du Royaume, au service des intérêts des peuples africains frères.
Ils reflètent également la volonté commune des Chefs d’Etat des deux pays d’aller de l’avant sur la voie du renforcement des relations entre le Sénégal et le Maroc.
Les accords signés s’inscrivent, aussi, dans le cadre de l’approche royale intégrée vis-à-vis de l’Afrique, qui place l’élément humain au cœur du processus et des objectifs de développent, sur la base d’un partage équitable des retombées du développement.
Pas moins de six accords sur les treize signés visent à promouvoir des programmes de développement humain au regard de leur impact direct sur la population, et à imprimer une forte dynamique aux différents volets de la coopération bilatérale.
L’importance de la dimension humaine des conventions signées devant SM le Roi Mohammed VI et le président Macky Sall, est perceptible, en particulier, à travers l’accord de siège entre la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et le gouvernement sénégalais. L’initiative de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable de s’installer à Dakar est une première au niveau mondial, ce qui témoigne de l’importance accordée à l’élément humain dans les excellentes relations fraternelles maroco-sénégalaises.
La mise en place d’un Groupe d’impulsion économique et la promotion du partenariat public-privé (PPP), confèrent, en outre, une importance particulière à la coopération institutionnelle entre les deux pays, en ce sens, que ces initiatives renforceront le cadre de pilotage économique bilatéral.
La coopération sectorielle, surtout dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie, donnent, également une nouvelle impulsion à l’arsenal institutionnel et juridique régissant le partenariat fécond et modèle qui ne cesse de se renforcer entre le Maroc et le Sénégal.

Voici la liste des accords signés :.

– Mémorandum d’entente pour le renforcement du partenariat économique et favorisant l’émergence d’acteurs économiques régionaux (mise en place d’un groupe d’impulsion économique), signé, côté sénégalais, par le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, et le président du Conseil national du patronat, Baidy Agne, et côté marocain, par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et la présidente de la CGEM, Mme Meriem Bensaleh.
– Accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière, signé par le ministre sénégalais de l’économie, des finances et du plan, Amadou Ba, et le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Bousaid
– Convention en vue de la réalisation d’un point de débarquement aménagé de pêche artisanal dans le site de Soumbedioune, à Dakar, signé, du côté sénégalais, par le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye, et le ministre de l’économie, des finances et du plan, Amadou Ba, et du côté marocain par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Bousaid, le président-délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, Mostafa Terrab, et le président directeur général du Groupe Attijari Wafabank, Mohamed El Kettani.
– Accord relatif à la coopération en matière d’administration territoriale, signé par le ministre sénégalais de l’intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, et le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.
– Mémorandum d’entente en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire, signé par la ministre sénégalaise de la femme, de la famille et de l’enfance, Mme Mariama Sarr, et la ministre de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, Mme Fatema Marouane.
– Protocole de coopération industrielle, signé par le ministre sénégalais de l’industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye, et le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alamy.
– Accord cadre de coopération dans le domaine de la logistique, signé par le ministre sénégalais des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Elimane Kane, et le ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.
– Protocole d’accord de coopération dans les domaines de la filière laitière, de la filière équine, de la santé animale et de la santé publique vétérinaire, signé par la ministre sénégalais de l’élevage et de la production animale, Mme Aminata Mbengue, et le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
– Programme d’application en matière de tourisme 2015-2018, signé par le ministre sénégalais du tourisme et des transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr, et le ministre du tourisme, Lahcen Haddad.
– Accord de siège entre la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et le gouvernement de la République du Sénégal, signé par le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, et le président-délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, Mostafa Terrab.
– Convention cadre de coopération en matière de formation professionnelle, signée par le directeur de l’office national de la formation professionnelle du Sénégal, Sanoussi Diakite, et le directeur général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Larbi Bencheikh.
– Convention de coopération en matière d’assainissement entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), signé par le Directeur Général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Charles Fall, et le Directeur général de l’ONEE, Ali Fassi Fihri.
– Convention de coopération en matière de l’eau entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), signé par le DG de la SONES, Charles Fall, et le DG de l’ONEE, Ali Fassi Fihri.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, de SA le Prince Moulay Ismail, des Conseillers du Souverain, MM. Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui, et des membres de la délégation accompagnant SM le Roi lors de cette visite au Sénégal.

IR avec map

Regardez aussi

Le Maroc devient le 18ème producteur mondial de pommes

Le Maroc devient le 18ème producteur mondial de pommes

Le secteur des pommes a connu de grands progrès au cours des dernières années. Depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *