AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / SIAM : Signature de plusieurs conventions par le Pôle Digital de l’Agriculture

SIAM : Signature de plusieurs conventions par le Pôle Digital de l’Agriculture

Signature de conventions par le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et Observatoire de la Sécheresse en marge du SIAM

En marge de la conférence organisée le 3 mai par le Pôle Digital sous le thème : « Les start-ups de l’Agri-Tech et le Pôle Digital, acteurs agiles de la digitalisation de l’Agriculture, au Maroc», le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé la signature de conventions entre le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et Observatoire de la Sécheresse et des partenaires stratégiques dans le domaine de l’agriculture digitale.

La première convention a été signée entre le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et Observatoire de la Sécheresse, représenté par sa Directrice, Prof Loubna El Mansouri et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Sucre (FIMASUCRE), représentée par son Président, M. Hassan Mounir. Cette convention a pour objet de de définir les modalités et les conditions générales de collaboration entre la FIMASUCRE et le Pôle Digital dans les domaines de l’agriculture digitale et de l’agriculture 4.0 et notamment de collaboration dans le montage et la mise en œuvre des POC en e-services 4.0 pour la filière sucrière.

La deuxième convention a été signée entre le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et Observatoire de la Sécheresse, représentée par sa Directrice Prof Loubna El Mansouri et SOWIT Maroc, représenté par son Président Directeur Général, M. Hamza Rkha Chaham. Cette convention a pour objet de développer un partenariat sur l’exploitation des technologies digitales en agriculture de précision à travers deux axes principaux : (i) l’exploitation des drones de pulvérisation Ultra Bas Volume et la production de fiches techniques normées ; (ii) le développement de e-services agricoles basés sur l’utilisation des drones, des satellites, de l’internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle.

Il est à rappeler qu’une convention a été signée entre le Pôle Digital et l’Agri-EPI CENTRE du Royaume-Uni, représenté par Madame Jane Lycett, Directrice du Développement des activités à l’international le 2 mai 2023 lors du SIAM à l’issue du Forum sur la coopération Maroc-Royaume Uni. Cette convention a pour objectif de mettre en place un cadre de partenariat pour tester et adapter au contexte marocain les solutions de l’agri-tech du Royaume-Uni à travers le réseau de fermes digitales du Pôle Digital et faciliter à l’agri-Tech marocaine l’accès au marché du Royaume Uni à travers les infrastructures, les réseaux et l’expertise de l’agri-EPI Centre.

MAPM
Partager

Regardez aussi

Les fausses idées qui rongent l’agriculture européenne

En février 2024, le secteur agricole européen a été le théâtre de protestations majeures, les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.