AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / SIAM : un partenariat signé entre l’UM6P et le CRI de Fès-Meknès

SIAM : un partenariat signé entre l’UM6P et le CRI de Fès-Meknès

Un accord de collaboration entre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a été signé en marge du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). L’objectif de ce partenariat est de promouvoir l’entrepreneuriat agricole, qui est un secteur clé de l’économie marocaine.

Le protocole d’accord se concentre sur cinq domaines clés : la conception de programmes d’entrepreneuriat, la mise en place d’espaces d’accueil des entrepreneurs et de renforcement des compétences et capacités, la réalisation d’études sur l’entrepreneuriat, le renforcement de l’économie sociale et solidaire, ainsi que la création d’événements régionaux pour la promotion des startups et de l’entreprenariat.

Ce programme ambitieux vise à faciliter le développement d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles en leur apportant un accompagnement sur mesure. En effet, il aidera à concrétiser leurs projets en leur fournissant un soutien technique et financier pour créer de la valeur ajoutée pour le secteur agricole.

M. Hicham El Habti, président de l’UM6P s’est déclaré ravi de cet accord et d’offrir l’écosystème entrepreneurial au service des entrepreneurs. De son côté, M. Yassine Tazi, Directeur général du CRI de Fès-Meknès, a souligné que la signature du protocole d’accord avec l’UM6P et le lancement du programme d’open innovation challenge au profit des startups agricoles, confirment la position du CRI Fès-Meknès en tant qu’acteur majeur de l’écosystème entrepreneurial régional. Ce nouveau programme vise notamment à proposer des solutions innovantes pour l’économie régionale et nationale au service de ce secteur stratégique, et in fine contribuer aux efforts de l’Etat visant à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation. Le programme peut accompagner jusqu’à 30 startups par an.

Cet accord de collaboration entre l’UM6P et le CRI de Fès-Meknès constitue une étape importante dans le développement de l’écosystème entrepreneurial du Maroc. Il montre l’importance accordée à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans le secteur agricole, ainsi que la volonté des parties prenantes de travailler ensemble pour stimuler la croissance économique du pays.

Partager

Regardez aussi

M. Sadiki ministre agriculture 2022

Sadiki mène plusieurs entretiens autour de la coopération agricole en Afrique

La coopération dans le domaine agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et plusieurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *