AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / SIAM : La Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle marocain
المعرض الدولي للفلاحة بالمغرب يقترب بخطوات واسعة: كل ما تحتاج إلى معرفته حول نسخة 2024
Photo d'illustration SIAM : Vivafrik

SIAM : La Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle marocain

Le Maroc a reçu la visite du ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors de la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) qui s’est clôturé à Meknès ce dimanche. Le ministre ivoirien a exprimé son intérêt à s’inspirer du modèle marocain en matière de renforcement de la souveraineté alimentaire. Il a notamment souligné la réussite de la stratégie Génération Green qui dépasse le Plan Maroc Vert (PMV).

Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont discuté des actions de coopération entre les deux pays, avec une attention particulière pour la souveraineté alimentaire. Le ministre ivoirien a également salué le soutien de SM le Roi Mohammed VI envers son pays et a exprimé ses remerciements pour la participation du Maroc au Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) prévu à Abidjan.

Le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a salué pour sa part la participation « très réussie » de la Côte d’Ivoire au SIAM, ainsi que le prix d’excellence qui lui a été décerné.

Les deux ministres ont souligné l’importance de la maîtrise de l’eau d’irrigation et des chaînes de valeur au niveau du continent africain. Ils ont également discuté de l’échange de bonnes pratiques pour asseoir les bases de la souveraineté alimentaire entre les deux pays et à l’échelle du continent.

Le SIAM, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, est considéré comme l’un des plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture et aux acteurs du secteur agricole. C’est un rendez-vous incontournable pour présenter les avancées du Maroc dans ce domaine et confirmer le rôle crucial que joue l’agriculture en tant qu’un des leviers majeurs de la croissance économique. La participation du Maroc au prochain SARA sera l’occasion de concrétiser un certain nombre de conventions et d’accords de coopération sur des thématiques d’intérêt commun, a ajouté le ministre marocain.

Partager

Regardez aussi

Agroalimentaire/Souss Massa : Appel à projet pour financer 13 coopératives

Taza : Réunion de communication à l’occasion de la Journée internationale des coopératives

Le comité provincial du développement humain de Taza a organisé, mercredi, une réunion de communication …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *