AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le saviez-vous ? La diversification des cultures entraîne une amélioration de 50 % de la qualité de l’eau
Photo d'illustration : DR

Le saviez-vous ? La diversification des cultures entraîne une amélioration de 50 % de la qualité de l’eau

Une équipe franco-néerlandaise de chercheurs a mené une étude approfondie pour évaluer l’impact de la diversification des cultures sur la production agricole, la biodiversité et les services écosystémiques.

Cette synthèse exhaustive, publiée dans Global Change Biology le 18 juillet 2021, compile 95 méta-analyses, 5 156 études et 54 554 expérimentations réalisées sur une période de 85 ans, englobant plus de 120 types de cultures réparties dans 85 pays. Les résultats de cette investigation révèlent des avantages significatifs associés à la diversification des cultures.

Selon les conclusions de l’étude, la diversification des cultures entraîne une augmentation de 14 % de la production agricole, une hausse d’environ un quart de la biodiversité associée, une amélioration de 50 % de la qualité de l’eau, une diminution de plus de 63 % des ravageurs et des maladies, ainsi qu’une amélioration de 11 % de la qualité des sols. Ces résultats découlent d’une analyse approfondie de plus de 5 000 expérimentations menées à l’échelle mondiale depuis 1936.

Retrouvez l’article complet ici : Pourquoi faut-il diversifier les cultures ?

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *