×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 23 septembre 2023
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Salon agricole régional de l’olivier de l’Oriental
Tétouan-Programme-de-mise-en-valeur-de-4200-ha-d-oliveraies

Salon agricole régional de l’olivier de l’Oriental

1er Salon agricole régional de l’olivier de l’Oriental à Guercif.

Le 1er Salon agricole régional de l’olivier de l’Oriental se tiendra du 9 au 12 novembre à Guercif sur le thème « La valorisation de la filière oléicole : une plus-value du développement économique de la région de l’oriental ».

Du 9 au 12 novembre 2017, dans la province de Guercif, se tiendra la première édition du Salon régional de l’olivier sur le thème « La valorisation de la filière oléicole : une plus-value du développement économique de la région de l’oriental ».

Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, l’événement est organisé par la Chambre de l’Agriculture de la Région de l’Oriental en collaboration avec la Direction Régionale de l’Agriculture, la Direction régionale du Conseil Agricole de la province de Guercif et le conseil de la commune de Guercif.

La tenue de ce salon régional a un objectif global l’accompagnement, le renforcement et la consolidation de la dynamique du développement du secteur agricole initié dans le cadre du Plan Maroc Vert dans un des grands pôles agricoles productifs au Maroc qu’est la Région de l’Oriental.

L’Organisation de ce salon ambitionne la mise en valeur des potentialités régionales de la filière oléicole, la mise en synergie des efforts des partenaires de développement de la filière et la mise en place d’une plate-forme de développement, de promotion et de transfert de nouvelles technologies en termes de valorisation et de commercialisation.

Le Salon régional de l’olivier de l’Oriental est abrité dans une région disposant d’un patrimoine très important en olivier d’une superficie de plus de 120 000 Ha, et d’une production oléicole régionale dépassant les 150 000 tonnes destinées à 70% à la trituration. La filière oléicole régionale bénéficie d’un programme de développement et de valorisation qui vise l’amélioration du rendement oléicole de 1.2 à 3 tonnes/ha l’extension des superficies et la création de 11 unités d’extraction de l’huile d’olive à l’horizon 2020. Les huiles d’olive de la région de l’oriental sont d’une qualité appréciable comme en témoigne l’Huile d’olive Tiferssite qui a eu sa labellisation IGP en 2015 ainsi que la certification de l’agriculture biologique de la coopérative oléicole Jouda pour la production des olives en 2017.

Le salon sera aménagé sur une superficie de 6000 m² dont 2000 m² couverts. Il sera ouvert aux entreprises et sociétés pour exposer leurs produits, services, matériels et dernières innovations dans le domaine technique de la production et de l’agroalimentaire, ainsi qu’aux banques, entreprises d’assistance et d’expertise, aux membres des chambres professionnelles et aux bureaux d’études. Il sera procédé à l’aménagement d’un espace dédié à l’olivier et ses produits dérivés produits par les coopératives agricoles. Un espace sera réservé pour les conférences et ateliers de dégustations animés par des spécialistes et des experts sur des thèmes en rapport avec la filière oléicole.

La première édition du salon rassemblera plus de 65 exposants et prévoit 10 000 visiteurs majoritairement professionnels autour d’un programme marqué par des séminaires et ateliers centrés sur le thème de la qualité et la commercialisation de l’olivier et l’huile d’olive ainsi que la préservation de l’environnement. L’espace dédié au Conseil Agricole, ayant pour objectif d’imprégner les producteurs des bonnes pratiques de productions et de les informer des nouvelles technologies, attirera une cible à fort potentiel de demande de service et de partenariat.

D’autres activités en marge du salon sont programmées telles que : les Concours à la qualité de l’huile d’olive Vierge Extra et les Ateliers des activités du conseil agricole.

Regardez aussi

Le Maroc dans le top 15 des pays producteurs oliveraies biologiques

A Guercif, les oliviers touchés par la grêle ne sont pas totalement perdus

Les oliveraies sous protection : Une stratégie agricole résiliente en action. Les oliveraies sous la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.