AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Lancement de la deuxième édition du Salon Professionnel de l’Elevage à Sidi Bennour

Lancement de la deuxième édition du Salon Professionnel de l’Elevage à Sidi Bennour

Lancement de la deuxième édition du Salon Professionnel de l’Elevage à Sidi Bennour.

M.  Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, accompagné du Gouverneur de la Province de Sidi Bennour, M. El Hassan Boukouta, a présidé le jeudi 03 octobre 2019 à Sidi Bennour, la cérémonie d’inauguration de la 2ème édition du Salon professionnel de l’élevage, sous le thème : «Valorisation et commercialisation des produits agricoles dans la province de Sidi Bennour». Il était accompagné d’une importante délégation composée d’élus, parlementaires, conseillers de la Province et des représentants de la COMADER et de la Chambre régionale d’agriculture.

Cette édition est organisée du 03 au 06 octobre sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l’Association Provinciale pour l’Organisation des Foires Agricoles dans la province de Sidi Bennour (APOFA) en partenariat avec l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole des Doukkala, le Conseil Provincial de Sidi Bennour et la Chambre d’agriculture de Casablanca Settat.

L’organisation de ce salon s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère et les professionnels du secteur pour le développement de la filière des viandes rouges au Maroc. Cette filière occupe d’ailleurs une place de choix dans le cadre du Plan Maroc Vert et a bénéficié dès 2009 d’un premier contrat programme 2009-2014 entre le Gouvernement et la profession qui a permis d’atteindre 490 000 Tonnes de production de viandes rouges. Le deuxième contrat-programme 2014-2020 s’est fixé pour objectifs, une production de 612 000 Tonnes de viandes rouges, un chiffre d’affaires de 30 Milliards de dirhams, une consommation de 17,3 kg/habitant/an et la création de 80 000 emplois supplémentaires.

Les chiffres atteints en 2018 sont de 603 000 Tonnes de viandes rouges, un chiffre d’affaires de 26 Milliards de dirhams, une consommation de 17 kg/habitant/an et la création de près de 43,6 millions JT. Aujourd’hui, le taux de couverture de nos besoins en viandes rouges a atteint 98%.
Le cheptel national compte aujourd’hui 3,5 millions têtes de bovins, 20,6 millions de têtes ovins, 6,5 millions de têtes de Caprins et 180.000 têtes de camelins.

L’agriculture au niveau de la Province de Sidi Bennour

La Province de sidi Bennour dispose d’un potentiel agricole important. Sur une superficie de 312 000 hectares, la superficie agricole représente 86%, dominée par les cultures céréalières, la betterave à sucre, la vigne et le maraichage. En matière d’élevage, la Province compte un effectif de 238.000 bovins (dont 70.000 têtes de vaches laitières), 266.000 têtes d’ovins et 15.000 têtes de caprins, avec une production globale de 20.000 Tonnes de viandes rouges.
La Province de Sidi Bennour participe à l’échelle nationale hauteur de 12% en matière de production de lait et de 7% en matière de production de viandes rouges.
Le Salon professionnel de l’élevage de Sidi Bennour constitue une occasion pour présenter les avancées en matière de développement du secteur de l’élevage au Maroc et à l’échelle de la Région. Il vise à créer un espace de communication et d’échange d’expériences réussies dans le domaine et à communiquer autour des potentialités de la région et des opportunités d’investissement dans le secteur.

Le Salon accueille plus 50 000 visiteurs et plus de 230 exposants. Il est structuré autour de plusieurs pôles, dont un pôle institutionnel, un pôle machinisme, un pôle production agricole, sociétés agricoles et valorisation, un pôle production animale et un pôle produits de terroir. Participent au salon, plus de 100 éleveurs de bovins et ovins et plus de 50 coopératives.

Ouverture prochaine d’un marché à bestiaux moderne à Sidi Bennour

Le Ministre a effectué en marge du salon, une visite du chantier en cours du marché à bestiaux situé au douar Touilâate, commune rurale Lmachrek, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Le projet, le premier du genre à l’échelle nationale sur 12 marchés similaires prévus, est conçu sur une superficie de 5,8 hectares pour un investissement de près de 20 millions de dirhams. Il disposera à terme d’une capacité de 2000 têtes ovines, 4000 têtes bovines et 400 têtes d’équidés.

Ciblant près de 18 000 agriculteurs, le marché offrira un cadre structuré et des services adaptés aux activités de commercialisation du bétail. Il permettra de s’approvisionner depuis toute la région des Doukkalas et de desservir les exploitations et les abattoirs régionaux et nationaux. Il permettra également aux producteurs de commercialiser leurs animaux sans faire appel aux intermédiaires locaux (courtiers, chennakas…), ce qui limitera le nombre d’intervenants dans la chaîne de commercialisation, avec une incidence positive sur le revenu des éleveurs.

Partager

Regardez aussi

Les températures prévues pour jeudi 28 novembre 2024

Voici les températures minimales et maximales prévues par la Direction générale de la météorologie pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *