AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Sadiki visite un abattoir moderne de viandes rouges

Sadiki visite un abattoir moderne de viandes rouges

Abattoir moderne des viandes rouges et projet d’agrégation autour de l’abattoir

Au niveau de la commune de Zouiat Sais, le Ministre de l’Agriculture Mohammed Sadiki a pris connaissance du Plan Agricole Régional « Génération Green 2020-2030 » en matière de production animale et du portefeuille des projets d’agrégation des viandes rouges.

Dans ce cadre, il a visité un abattoir moderne de viandes rouges. D’un montant d’investissement de 120 millions de dirhams, avec une contribution de l’Etat à hauteur de 15% dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA), ce projet profitera à terme à 100 bénéficiaires dans le cadre du projet d’agrégation.

Sur une superficie de près de 20 ha dont 3.700 m2 construite, l’abattoir offre une capacité d’abattage de 17.500 tonnes de viandes rouges bovines et 5.600 tonnes de viandes rouges ovines. Le projet inclut des étables pour l’engraissement des veaux, un abattoir moderne, un frigo et une station de traitement des déchets.

Fonctionnel depuis 2018, ce projet important a permis d’organiser les opérations d’abattage et de commercialisation, d’améliorer la qualité de la viande et les conditions d’hygiène, de préserver l’environnement et de créer 100 postes d’emploi permanents.

Le Ministre a pris connaissance du projet d’agrégation des viandes rouges bovines, ovines et caprines autour de cet abattoir moderne. Approuvé en avril 2022, ce projet d’agrégation vise l’agrégation de 100 agrégés avec 6000 têtes de cheptel, l’encadrement technique des agrégés, le financement partiel du cycle d’exploitation de l’élevage pour les composantes « animaux » et/ou « aliment » conformément au contrat d’agrégation et l’assurance de la commercialisation de la production pour les agrégés.

Pour rappel, la région de Casablanca-Settat contribue à hauteur de 18% dans la production nationale en viandes rouges avec une production de 80.500 tonnes/an. La région dispose 68 abattoirs de viandes rouges d’une capacité globale de 72.000 tonnes/an et 13 unités de transformation d’une capacité de 6.000 tonnes/an.

Le portefeuille des projets d’agrégation des viandes rouges programmé dans le cadre de la stratégie Génération Green au niveau de la Région Casablanca-Settat est composé de 04 projets (25%) pour 1.090 agrégés, 12.500 têtes et un montant d’investissement de 237,4 millions de dirhams.

MAPM
Partager

Regardez aussi

ENAM organise un forum autour de la digitalisation de l'agriculture marocaine

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès à l’heure de ses 21èmes Olympiades

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) abrite les 11 et 12 mai courant, la 21ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *