Accueil / Actualités / Actu internationales / Russie: Coup de théâtre pour les agrumes du Maroc

Russie: Coup de théâtre pour les agrumes du Maroc

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a adressé un message d’excuses à Vladimir Poutine.

Depuis le 1er janvier 2016, Moscou a introduit des mesures de représailles contre Ankara accusant la Turquie de « complicité avec les terroristes » et a ainsi coupé toutes relations commerciales.

Marta BENEDITO SEBTI 2Conséquence de la crise diplomatique qui a débutée le 24 novembre dernier, lorsque l’armée turque a abattu, un chasseur-bombardier Su-24 russe à la frontière syrienne. Un pilote russe est mort, l’autre a été récupéré vivant. Vladimir Poutine a réagi très vivement et a vécu cette perte comme « un coup de poignard dans le dos ».

Ankara a accusé Moscou d’avoir mené des frappes en Syrie. Ces frappes russes visaient initialement les rebelles et le groupe de l’Etat Islamique. Moscou a donc été accusé d’avoir violé l’espace aérien d’Ankara. Moscou a donc exigé à la fois des excuses et une indemnisation du gouvernement turc, qui s’y est jusqu’à présent refusé.

Russie: Coup de théâtre pour les agrumes du MarocConséquence directe: Le prix des clémentines marocaines vendues en Russie ont instantanément grimpé. Cette situation a ainsi permis au Maroc et à ses clémentines l’opportunité de combler le trou de la part turque sur le marché russe. En effet, la Turquie exportait l’équivalent de 200.000 T de clémentines par an.

Russie: Coup de théâtre pour les agrumes du MarocRésultat: les exportations marocaines vers la Russie s’élèvent à 100.000 T à fin novembre contre 65.000 T l’an dernier. Cette situation donne ainsi des opportunités au Maroc et en particulier à son secteur d’exportation.

Et voilà qu’on apprend, ce lundi 27 juin, que le président turc Recep Tayyip Erdogan a adressé un message d’excuses à son homologue russe Vladimir Poutine … affaire à suivre!

 

Regardez aussi

Almeria les stations de conditionnement se préparent à une grève

France: Fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes

France: Fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes au 1er janvier 2022. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *