Accueil / Actualités / Actu internationales / Russie: Coup de théâtre pour les agrumes du Maroc
image_not_found

Russie: Coup de théâtre pour les agrumes du Maroc

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a adressé un message d’excuses à Vladimir Poutine.

Depuis le 1er janvier 2016, Moscou a introduit des mesures de représailles contre Ankara accusant la Turquie de “complicité avec les terroristes” et a ainsi coupé toutes relations commerciales.

Marta BENEDITO SEBTI 2Conséquence de la crise diplomatique qui a débutée le 24 novembre dernier, lorsque l’armée turque a abattu, un chasseur-bombardier Su-24 russe à la frontière syrienne. Un pilote russe est mort, l’autre a été récupéré vivant. Vladimir Poutine a réagi très vivement et a vécu cette perte comme “un coup de poignard dans le dos”.

Ankara a accusé Moscou d’avoir mené des frappes en Syrie. Ces frappes russes visaient initialement les rebelles et le groupe de l’Etat Islamique. Moscou a donc été accusé d’avoir violé l’espace aérien d’Ankara. Moscou a donc exigé à la fois des excuses et une indemnisation du gouvernement turc, qui s’y est jusqu’à présent refusé.

Russie: Coup de théâtre pour les agrumes du MarocConséquence directe: Le prix des clémentines marocaines vendues en Russie ont instantanément grimpé. Cette situation a ainsi permis au Maroc et à ses clémentines l’opportunité de combler le trou de la part turque sur le marché russe. En effet, la Turquie exportait l’équivalent de 200.000 T de clémentines par an.

Russie: Coup de théâtre pour les agrumes du MarocRésultat: les exportations marocaines vers la Russie s’élèvent à 100.000 T à fin novembre contre 65.000 T l’an dernier. Cette situation donne ainsi des opportunités au Maroc et en particulier à son secteur d’exportation.

Et voilà qu’on apprend, ce lundi 27 juin, que le président turc Recep Tayyip Erdogan a adressé un message d’excuses à son homologue russe Vladimir Poutine … affaire à suivre!

 

Regardez aussi

Le Maroc élu au Conseil d'Administration du Programme Alimentaire Mondial

Le Maroc élu au Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial

Le Maroc élu au Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unis. Suite à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *