Organisation d’une journée d’études sur le cactus et les cultures alternatives à Rhamna.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M.Mohammed Sadiki, a présidé une journée d’études sur le cactus et sur les cultures alternatives. Cette journée avait pour thème «Une agriculture durable pour l’adaptation aux changements climatiques», le 29 décembre 2016 à Benguerir – Province de Rhamna, en présence du Gouverneur de la Province deRhamna, M. Farid Chourak.
La rencontre a porté sur les résultats de recherche pour le développement de la culture du cactus et sur l’échange d’expériences, avec des experts et chercheurs autour des cultures alternatives adaptées aux conditions sèches, capables de faire face aux défis du changement climatique, au niveau de la Province de Rhamna.
Compte tenu des effets du changement climatique, de l’avancée de la désertification et de la raréfaction de l’eau, il s’agit aujourd’hui de redoubler d’efforts pour trouver les moyens et les mécanismes d’adaptation et d’atténuation de l’impact de ces phénomènes sur les ressources naturelles et sur la sécurité alimentaire.
Aussi, et pour une exploitation optimale des potentialités et des ressources naturelles au niveau des différentes régions, il est nécessaire de repenser les systèmes de production et de créer un équilibre, à travers les rotations agricoles et le recours aux cultures alternatives à des pratiques souvent moins adaptées, comme la pratique massive de la céréaliculture qui reste étroitement liée aux conditions climatiques.
Pour atteindre cet équilibre, le Plan Maroc Vert (PMV) s’est fixé l’objectif d’élargir la diversité des systèmes de production et de reconvertir les systèmes de cultures peu performants dans les zones arides et montagneuses vers des cultures alternatives, telles que l’arboriculture fruitière, le cactus ou les plantes aromatiques et médicinales. Ainsi, la priorité au niveau des plans d’action agricoles régionaux pour les projets pilier II, a été donnée aux cultures qui s’adaptent aux conditions d’aridité et de pénurie d’eau au niveau de ces régions.
La province de Rhamna se caractérise par un climat aride et une variabilité pluviométrique inter et intra annuelle très importante et une grande diversité des sols dégradés à faible potentiel de production. Elle est connue par des systèmes de production agricoles très peu diversifiés, dominés par une agriculture pluviale qui repose essentiellement sur la céréaliculture et l’élevage extensif.
dans le cadre du Plan Maroc Vert et qui couvre près de 50.000 ha, ce qui représente le tiers de la superficie plantée au niveau national, avec un objectif d’extension à 80.000 ha. Cet effort a été renforcé par la mise en place de 12 unités de valorisation et la création de 66 organisations professionnelles.
Le débat et les échanges ont également porté sur d’autres cultures à forte valeur ajoutée, qui s’adaptent aux conditions pédoclimatiques de la région. Il s’agit notamment, du cumin, du quinoa et de l’aloe vera.
Organisée par la Direction Provinciale de l’Agriculture de Rhamna, en partenariat avec la Province de Rhamna. Cette journée d’études a réuni responsables de l’administration, scientifiques et professionnels du secteur.