La croissance économique agricole sera en repli au premier trimestre 2018.
Selon les prévisions du Haut Commissaire au Plan, il devrait il y avoir un repli de la croissance économique agricole au premier trimestre 2018.
Après une croissance de 14,2% de la valeur ajoutée agricole au cours du dernier trimestre 2017, les prévisions 2018 du Haut Commissariat au Plan (HCP) sont moins optimistes. En effet, un ralentissement de la croissance est à prévoir au cours des trois premier mois de l’année par rapport aux performances de 2017.
Le manque de pluies, en comparaison avec la campagne précédente, a des conséquences diverses comme la baisse des surfaces ensemencées en céréales et légumineuses mais aussi sur les autres cultures dont l’irrigation n’a pas pu être effectuée comme souhaité.
Le taux de remplissage des barrages du Royaume à usage agricole a atteint les valeurs les plus basses jamais enregistrées depuis 6 ans : à mi-décembre il était de 32%. « Le retour à la normale des conditions climatiques hivernales devrait limiter le repli de la valeur ajoutée agricole à -3,1% en variation annuelle, au premier trimestre 2018, au lieu de +14,2% une année auparavant », lit-on dans Le360.
Les prévisions pour le reste de l’année 2018 dépendront des pluies et des conditions météorologiques des prochains mois.