La région de Rabat-Salé-Kénitra a distribué plus de 400.000 quintaux d’aliments composés au profit des éleveurs bovins de la région.
La Direction de l’Agriculture de la région de Rabat-Salé-Kénitra a distribué 409.300 quintaux d’aliments composés au profit des éleveurs de bovins de la région. La région compte un effectif global d’environ 700.000 têtes bovines.
La distribution des aliments composés subventionnés par l’Etat dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, au profit des éleveurs de bovins, s’inscrit dans le cadre du programme d’atténuation de l’impact du déficit pluviométrique. Ce programme a été mis en place en application des Hautes Directives Royales, afin d’accompagner le monde agricole dans une année caractérisée par un retard de précipitations.
El Mahdi Arrifi, Directeur Régional de l’Agriculture, a déclaré que la direction s’est réunie récemment au sujet de l’opération de la distribution des aliments composés. Cette distribution concernera les éleveurs bovins dont le cheptel est enregistré sur la base de données du Système National d’Identification et de traçabilité Animales (SNIT) de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), en vue de mettre en œuvre le programme d’atténuation de l’impact du déficit pluviométrique.
L’encadrement, la réception et le traitement des demandes émanant des éleveurs et des organisations professionnelles de la région seront assurés par 13 structures d’accueil de proximité. Elles seront mises en place au niveau des différentes structures déconcentrées de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb, des Directions Provinciales de l’Agriculture de Rabat-Salé, Sidi Kacem et Khemisset, de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) et de l’ONSSA.
L’aliment composé subventionné qui sera mis sur le marché remplit toutes les conditions sanitaires et de qualité exigées. L’objectif principal étant de maintenir les bonnes performances du cheptel bovin. Il sera mis à la disposition des éleveurs éligibles à un prix fixe subventionné de 220 dirhams le quintal. Chaque éleveur éligible aura droit à un maximum de 1,50 quintal par tête de bovin identifié par le SNIT.