AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Réduction de l’impact du déficit pluviométrique : une rencontre entre les chambres régionales d’agricultures et les fédérations interprofessionnelles
Réduction de l’impact du déficit pluviométrique : une rencontre entre les chambres régionales d'agricultures et les fédérations interprofessionnelles

Réduction de l’impact du déficit pluviométrique : une rencontre entre les chambres régionales d’agricultures et les fédérations interprofessionnelles

Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique : Rencontre avec les 12 chambres régionales d’agriculture et les fédérations interprofessionnelles agricoles représentant la COMADER.

  • Contexte de la campagne agricole actuelle et mise en œuvre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique
  • Les différents intervenants invités à coordonner leurs actions et être à l’écoute des agriculteurs

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le mardi 22 février 2022 à Rabat, une rencontre avec le Président de la Fédération des chambres d’agriculture, M. Lahbib Bentaleb ainsi que les 12 présidents des chambres régionales et les Présidents des Fédérations Interprofessionnelles Agricoles représentant la Confédération Marocaine d’Agriculture et de Développement Rural (COMADER), en présence du Président du Groupe Crédit Agricole du Maroc, M. Tariq Sijilmassi et des responsables centraux et régionaux du département de l’agriculture.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions lancé conformément aux Hautes Instructions Royales pour réduire l’impact du déficit pluviométrique sur l’activité agricole, en apportant de l’aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés, pour couvrir le reste de la campagne agricole 2021/2022.

Le Ministre a introduit le contexte de la campagne actuelle et l’objectif du programme d’intervention élaboré suite aux instructions de Sa Majesté Le Roi Que Dieu L’Assiste, pour venir en aide aux éleveurs et agriculteurs pour faire face à l’impact du déficit pluviométrique sur les différentes composantes du secteur agricole.

Ce programme s’articule autour de trois axes principaux. Le premier concerne la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, la deuxième porte sur l’assurance agricole et le troisième a trait à l’accompagnement financier des agriculteurs et des professionnels pour faire face aux urgences et préparer la saison printanière et la campagne prochaine.

Après la présentation détaillée des axes du programme, les représentants des professionnels ont exprimé leur pleine satisfaction et fierté de la Haute Sollicitude dont Sa Majesté ne cesse d’entourer le monde agricole et rural.

Les échanges ont porté sur les différentes composantes du programme d’intervention et les modalités de sa mise en œuvre. La gouvernance du programme et les procédures ont été détaillées. Pour la composante sauvegarde du cheptel en particulier, le dispositif mis en place pour l’acheminement de l’orge subventionnée au profit des éleveurs et la distribution d’aliments composés au profit des éleveurs producteurs de lait a été expliqué dans les détails avec tout l’accompagnement nécessaire pour garantir la rapidité, la transparence et le ciblage de tout le territoire national selon les besoins.

Lire aussi : 10 milliards de DH seront consacrés contre le déficit pluviométrique au Maroc.

La discussion a également porté sur le suivi sanitaire du cheptel ovin, caprin, bovin et camelin pour faire face aux maladies et parasites susceptibles d’apparaitre dans de pareilles conditions ainsi que le traitement des abeilles contre la varroase.

Le Ministre a appelé à une mobilisation de l’ensemble des intervenants et à une coordination étroite des différentes actions pour la réussite du programme. Il a insisté sur la communication continue à l’endroit des éleveurs et agriculteurs bénéficiaires ainsi que leur encadrement par rapport aux différentes opérations du programme.

MAPM

Regardez aussi

Etudiants AgroParisTech

Vidéo : En France, des ingénieurs agronomes dénoncent leur formation

La vidéo devenue virale sur YouTube, met en scène des ingénieurs agronomes diplômés de AgroParisTech. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.