AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Record historique de production mondiale de céréales en 2017-2018

Record historique de production mondiale de céréales en 2017-2018

La production mondiale en 2017-2018 de céréales atteint des records.

Selon les dernières statistiques de la FAO, la production mondiale de céréales atteindra des sommets au titre de la campagne 2017-2018.

Les estimations de la FAO concernant la production céréalière mondiale en 2017 font état d’un niveau record de 2 640 millions de tonnes (MT), soit 1,3% de plus que l’estimation pour 2016. Les prévisions ont été relevées de 13,5 millions de tonnes depuis décembre, ce qui représente une deuxième révision à la hausse consécutive importante.

On table maintenant sur une production mondiale de céréales secondaires de 1 381 MT en 2017, soit 35 MT (2,6%) de plus qu’en 2016. La dernière estimation, en hausse  de quelque 9 millions de tonnes par rapport à décembre, est due en grande partie à la prise en compte des niveaux de production du maïs en Chine, sous l’effet de rendements meilleurs que ceux escomptés, et dans l’Union européenne, où la récolte de maïs a été plus abondante que prévu en Roumanie. Par ailleurs, la production de maïs a également été revue à la hausse au Mexique, par suite de l’augmentation des rendements et des superficies.

La production mondiale de blé en 2017 a également été relevée de 2,8 T. À ce niveau, la production mondiale de blé ne perd que 3,7 MT par rapport à la récolte record de 2016. L’ajustement à la hausse de ce mois-ci tient en grande partie aux estimations relatives à la production du Canada et de la Fédération de Russie.

Les estimations de la FAO concernant la production mondiale de riz en 2017 ont été relevées de 1 MT et s’établissent à 501,9 MT. L’amélioration des perspectives reflète surtout une révision à la hausse touchant la Chine (continentale), qui a plus que compensé des estimations antérieures plus basses concernant la production du Vietnam et de plusieurs autres pays. Les dernières prévisions situent la production rizicole mondiale près de 1,2 MT au-dessus du record atteint en 2016.

Partager

Regardez aussi

ASMEX renforce ses relations avec l'ADMINEX en Allemagne

CJUE : Berlin réaffirme « la grande importance » qu’elle accorde au partenariat UE-Maroc

 L’Allemagne a réaffirmé « la grande importance » qu’elle accorde au partenariat stratégique, multidimensionnel et privilégie, qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *