La variété de tomate la plus ancienne connue est la tomate « Solanum pimpinellifolium », également connue sous le nom de tomate cerise sauvage.
Cette variété de tomate est originaire d’Amérique du Sud et a été cultivée depuis des milliers d’années. Les preuves archéologiques suggèrent que cette variété de tomate a été cultivée par les peuples indigènes en Amérique du Sud il y a plus de 2 000 ans. Les tomates modernes que nous consommons aujourd’hui sont issues de croisements entre cette variété sauvage et d’autres variétés de tomates.
Les tomates ont été domestiquées pour la première fois il y a environ 500 ans au Mexique, mais les variétés de tomates cultivées à cette époque étaient très différentes des tomates que nous connaissons aujourd’hui. Les tomates ont été introduites en Europe au XVIe siècle et ont ensuite été exportées dans le monde entier.
Au fil du temps, de nombreuses nouvelles variétés de tomates ont été développées grâce à des croisements sélectifs pour améliorer leur taille, leur saveur, leur résistance aux maladies, leur rendement et d’autres caractéristiques souhaitables.
Aujourd’hui, il existe des milliers de variétés de tomates cultivées dans le monde entier, allant des tomates cerises aux tomates beefsteak, en passant par les tomates Roma, les tomates vertes et bien d’autres encore.