AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Quel business est rentable au Maroc ?
Comment investir dans l'agriculture au Maroc ?
Photo illustration

Quel business est rentable au Maroc ?

3 idées de projets rentables pour investir au Maroc.

Si vous cherchez à investir au Maroc, 3 projets viennent naturellement à l’esprit des connaisseurs du pays. En effet, le dynamisme du Maroc, qui sert de locomotive à l’Afrique, pousse de nombreux investisseurs à entreprendre et le choix reste très large !

L’immobilier, sur du long terme.

Investir dans l’immobilier peut être un projet lucratif au Maroc, que ce soit par la construction ou la rénovation de propriétés à vendre ou à louer. Les zones urbaines comme Casablanca, Agadir et Marrakech voient une demande croissante en logements en raison de l’augmentation du tourisme et de la population urbaine.

Le Maroc, qui va prochainement organiser la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde en 2030, s’est positionné comme un lieu de rencontre régulier pour des événements internationaux, notamment à travers la ville de Marrakech. Le Royaume offre ainsi une formidable opportunité aux investisseurs qui souhaitent profiter de la dynamique.

La restauration, un classique.

Un secteur toujours en demande. Ouvrir un restaurant qui offre un concept unique ou une cuisine innovante peut s’avérer très profitable. Le secteur de la restauration bénéficie de la richesse culinaire marocaine et de l’afflux continu de touristes et de résidents locaux en quête de nouvelles expériences gastronomiques. Qu’il s’agisse d’un projet d’envergure ou d’une petite Mahlaba ; la Mahlaba étant une entreprise typique qui sert des boissons traditionnelles et des snacks. Ce type d’établissement est particulièrement populaire au Maroc et peut générer des revenus significatifs, surtout dans les endroits de passage ou populaires, et également pendant le mois de Ramadan où la demande explose.

Et bien sûr l’agriculture !

Cultiver est toujours rentable ! Et au Maroc plus qu’ailleurs les opportunités sont nombreuses notamment grâce aux 9,5 millions d’hectares de surface cultivable, le Maroc offre d’importantes opportunités dans l’agriculture. Sa position géographique permet aussi au pays de fournir très facilement la demande européenne de produits frais, ce qui positionne depuis des années maintenant le pays comme un jardin de l’Europe et un partenaire de choix pour approvisionner en fruits et légumes les ménages français ou allemands.

La rentabilité des cultures dépend largement du système de production adopté, qu’il soit semi-intensif ou super-intensif, grâce également aux avancées technologiques qui améliorent les rendements. Les cultures en vogue actuellement sont la culture de l’avocat ou des myrtilles et autres petits fruits rouges qui génèrent des marges très importantes. Mais des cultures ancestrales comme l’oléiculture restent très rentables pour les agriculteurs. Pour avoir une idée précise, rien de mieux qu’un business plan élaboré par un professionnel qui vous accompagnera dans votre projet.

Lire aussi : Comprendre la culture hydroponique

Avec désormais aussi des avancées majeures en terme de technologies et de connaissances, vous pouvez aussi vous essayer aux cultures hydroponiques, qui ne nécessitent que très peu d’intrants et ont des cycles de production très courts !

Le secteur agricole, soutient une population jeune et dynamique, offre de nombreuses opportunités et se modernise continuellement avec l’adoption de nouvelles technologies, permettant de réaliser de véritables économies d’échelle sur les intrants et donc d’augmenter vos bénéfices.

Partager

Regardez aussi

ENAM organise un forum autour de la digitalisation de l'agriculture marocaine

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès à l’heure de ses 21èmes Olympiades

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) abrite les 11 et 12 mai courant, la 21ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *