Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le projet de périmètre irrigué de Jriafia débute dès octobre 2017
image_not_found

Le projet de périmètre irrigué de Jriafia débute dès octobre 2017

Le projet d’un périmètre irrigué de Jriafia débutera en octobre 2017.

Le projet d’aménagement d’un périmètre irrigué à Jriafia, qui débutera dès octobre 2017, ouvrira les portes à de nombreuses opportunités et permettra la création de 5 000 emplois.

Annoncé à l’occasion du lancement du nouveau plan de développement des provinces du Sud, ce projet vise à aménager près de 1000 ha de terres dans la petite commune de Jriafia, située au sud de Boujdour. Ces nouvelles installations ont pour objectif d’accroître le potentiel agricole, au niveau maraicher et laitier, de la région de Laâyoune-Sakia El-Hamra.

La production augmentera ainsi de 1 750 tonnes pour le lait, 600 tonnes pour les viandes rouges et 50 000 tonnes pour le maraîchage, créant une valeur agricole ajoutée de 115 MDH selon aujourdhui.ma. Développer le domaine agricole aura un impact favorable sur la qualité de vie des habitants de la région puisque le projet vise à améliorer les revenus des agriculteurs et créer 5 000 emplois dont 765 permanents.

En plus du matériel technique et agricole et l’installation de serres pour les cultures maraîchères, des aménagements tels qu’une station de filtration et de dessalement, un réseau d’assainissement, des équipements d’irrigation au goutte-à-goutte ainsi qu’une clôture autour du périmètre qui réduira l’effet du vent et atténuera l’ensablement seront installés. Une exploitation modèle pour les vaches, une unité de valorisation de lait de vache, une unité de traite pour vaches laitières et un centre d’insémination artificielle seront également mis en place. Toutes ces installations permettront la diversification de l’activité agricole de la région qui était principalement basée sur l’élevage.

Regardez aussi

Fruits : Le Maroc dans le top 30 des principaux pays producteurs

Fruits : Le Maroc dans le top 30 des principaux pays producteurs

Le Maroc est parmi les principaux pays producteurs de fruits primaires. Depuis 2014, la production …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *